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Master Administration et Echanges Internationaux (AEI) parcours International business

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Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Niveau du diplôme :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) d'enseignement :
Créteil - Campus Centre
Accessible en
Formation initiale
Formation continue

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Administration et échanges internationaux
UFR/Institut : UPEC - UFR d'Administration et échanges internationaux (AEI)

Présentation de la formation

•    4 objectifs principaux :

1.    Doter les étudiants de bases méthodologiques solides.
2.    Faire acquérir aux étudiants une bonne compréhension des langues et des cultures internationales.
3.    Aider les étudiants à développer leur potentiel créatif et leur capacité à raisonner et développer une réflexion analytique pour améliorer la prise de décision dans un contexte international.
4.    Préparer les étudiants à entrer sur le marché international de l’emploi.

•    Les clés pour les atteindre :
- Des méthodes d’enseignement innovantes permettant aux étudiants de comprendre les enjeux actuels des affaires internationales dans une approche pluridisciplinaire.
- Un programme permettant l’acquisition d’une expérience pratique à travers la participation de professionnels ainsi qu’à travers des stages obligatoires à l’international.
- Outre l'anglais, la possibilité de choisir deux autres langues étrangères parmi l'allemand, l'espagnol, l'italien, le mandarin et portugais (le FLE est ouvert pour les étudiants étrangers).


Les + de la formation

- Une formation entièrement dispensée en anglais.
- Une possibilité unique en France d’étudier trois langues vivantes étrangères parmi l’allemand, l’espagnol, l’italien, le mandarin et le portugais.
- Une possibilité, chaque année, d’étudier à l’étranger dans le cadre de parcours, séjours d’études ou de double diplômes dans des universités prestigieuses :
Castilla-la-Mancha et Jaén en Espagne, Freiburg en Allemagne, Riga en Lettonie, Tainan à Taïwan. En outre, nous finalisons des accords avec les Universités de Ningbo en Chine et Puebla au Mexique.
- Une possibilité, chaque année, d’effectuer un stage à l’international
- Une pédagogie innovante basée sur une approche duale conçue par des équipes associant enseignants-chercheurs et professionnels destinée à apporter aux étudiants à la fois une connaissance conceptuelle et pratique des affaires internationales et à leur permettre d’intégrer des emplois au dans ce secteur.

Compétence(s) visée(s)

- Comprendre les stratégies et les besoins de différents partenaires
- Gérer des process entrepreneuriaux dans un contexte international
- Analyser un problème avec une approche multi-culturelle
- Concevoir et mettre en œuvre un projet commercial dans différentes zones géographiques
- Comprendre et appliquer le droit commercial international
- Prospecter des marchés et commercialiser des produits sur les marchés domestiques et offshores
- Mettre en œuvre et concevoir une politique de marketing international
- Suivi et gestion d'un portefeuille de clients internationaux
- Concevoir des enquêtes et des études et analyser leurs résultats
- Utiliser des techniques de gestion d'entreprise dans un contexte international
- Développer ses capacités de négociation et d’adaptation aux divers contextes culturels
- Communiquer en plusieurs langues à l’écrit ou à l’oral en utilisant les NTIC

Poursuite d'études

Le débouché naturel de ce programme est d'obtenir un emploi dans les postes liés aux affaires internationales. Toutefois, les étudiants peuvent également envisager de poursuivre un cursus universitaire complémentaire ou des activités de recherche dans le cadre d’un programme de doctorat dans le domaine de la gestion et de l'économie.

Débouchés professionnels

Les principaux débouchés sont international business developers and international business facilitators. En fonction de leurs choix de spécialisation, certains étudiants pourrontt être en mesure de devenir analystes d'affaires internationales. En plus de ces perspectives d'emploi, les étudiants peuvent également trouver des emplois dans des postes de cadres moyens et supérieurs dans les activités suivantes:

- Contrôle de gestion internationale
- Gestion des opérations internationales
- Administration générale internationale
- Approvisionnement et Achats internationaux
- Gestion internationale des ressources humaines
- Marketing international
- Développement des ressources humaines internationales
- Market Intelligence, études commerciales, recherche marketing, analyse des ventes

Les étudiants peuvent également trouver des postes de gestion dans les domaines suivants:

- Les agences gouvernementales locales
- Banque, Finance, Assurance
- Chaîne d'approvisionnement et logistique,
- Approvisionnement et achat
- Administration et commerce international
- Échanges Internationaux
- Voyage et tourisme

Organisation de la formation

Les étudiants doivent choisir une option où ils suivront des cours spécialisés:

- Les économies avancées
- Les nouveaux challengers

Une fois ce choix effectué, l’organisation des études est la suivante :

Master 1
- Le premier semestre se compose de cours théoriques et appliqués. Le second semestre est soit un stage international (4-6 mois) ou la poursuite d'un programme à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires. En fonction des résultats, notre programme permet également de suivre un double diplôme de haut niveau avec l’un de nos partenaires internationaux.
Master 2
- La deuxième année suit la même organisation, avec une différence principale qui est que les étudiants suivront deux stages : un premier stage de 2 ou 3 mois, et un second stage de 5 à 6 mois.

Stage / Alternance

En formation initiale, des stages obligatoires sont mis en place.

Master 1: février à septembre (4 à 6 mois)
Master 2: octobre à décembre (2 à 3 mois) et mai à septembre (4 à 5 mois)

Aucun enseignement en alternance n’est dispensé pour cette formation.

Modalités de contrôle des connaissances

Examen oral et écrit
Contrôle continu
Projet de fin d’étude

Calendrier pédagogique

Le semestre 1 du Master 1 et le semestre 3 du Master 2 débutent en septembre de chaque année universitaire.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Cette formation est ouverte en priorité:
- aux étudiants détenteurs d’un diplôme BAC+3 avec une moyenne générale de 13/20 dans le domaine du droit, de l'économie et de la gestion;
- avec un score minimum de 800 points au TOEIC ou 85 au TOEFL (ou certification équivalente).

Candidature

- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature à partir de mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature à partir de mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Scolarité

Accueil licence et master
Bâtiment T - Niveau dalle - Bureau 16
Campus Centre de Créteil
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
01 45 17 18 86 /87 /88 /89
aei.communication@u-pec.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Validation des acquis de l'expérience

Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
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mise à jour le 4 juillet 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

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61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex