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Administration et échanges internationaux

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Formation LMD

Master Administration et Echanges Internationaux (AEI) parcours Relations sociales, négociations et mondialisation

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Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Niveau du diplôme :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) d'enseignement :
Créteil - Campus Centre
Accessible en
Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Administration et échanges internationaux
UFR/Institut : UPEC - UFR d'Administration et échanges internationaux (AEI)

Présentation de la formation

- Former des professionnels spécialistes du cadre réglementaire de la responsabilité sociétale des entreprises, des acteurs du dialogue social, des relations de travail individuelles et collectives et des process de régulation, capables d’assurer une réponse efficiente aux différentes exigences de sécurité juridique et de développement sociétal

- Former des professionnels maîtrisant les fondamentaux des relations sociales et capables d’écoute et d’ouverture vers le dialogue social

Les + de la formation
- Favoriser la mobilité professionnelle par l’apprentissage et la pratique des langues
- Apporter aux étudiants une multi-compétence transverse aux fonctions support en place dans les entreprises, s’appuyant principalement sur le droit, la sociologie et le management, la communication sociale et la conduite du changement
- Classement SMBG 2015 parmi les 10 meilleurs masters
- Lauréat de la bourse BNP Paribas sur projet professionnel 2014/2015
- Professionnalisation avec les stages obligatoires en 1ère et 2de année de Master, l’apprentissage et le contrat de professionnalisation
- Affirmation du volet "international" avec d’une part les doubles diplômes, les semestres d'études à l'étranger et les stages à l'étranger, et d’autre part des cours proposés en anglais et enfin le choix de matières répondant aux besoins des relations sociales à l’international
- Un corps enseignant associant enseignants chercheurs et  professionnels
- Réponse aux demandes et besoins des entreprises en intéressant tant les employeurs et les salariés que les représentants du personnel  par l’étude particulièrement pointue des relations individuelles et collectives du travail sous des aspects juridiques, sociaux, économiques et managériaux

Compétence(s) visée(s)

- Maîtrise de la production d’écrits et de visuels professionnels
- Polyvalence disciplinaire (droit, sociologie, économie et gestion)
- Polyvalence fonctionnelle au sein de la fonction relation sociale
- Connaissance, compréhension et maîtrise des mécanismes des relations sociales à finalité individuelle tout autant que collective,
- Identification des règles de la représentativité et appréciation de leur impact sur les pratiques professionnelles dans le respect et en accord avec le cadre législatif nouveau et évolutif
- Développement des pratiques opérationnelles en management et en communication sociale, autour des problématiques de climat social, qualité du dialogue social, qualité de gestion des relations de travail individuelles et collectives, gestion des IRP et de la
négociation

Poursuite d'études

- Doctorats auprès du LIPHA Paris-Est
- A l’étranger pour un double cursus

Débouchés professionnels

Postes généralistes : responsable des relations sociales, de communication, responsable du personnel à l’international , responsable administratif dans une fonction support-gestion de personnel, responsable management des IRP -instances représentatives du personnel, responsable du dialogue social, responsable de la communication sociale et sociétale, responsable de cellules de crises .

Postes à profils spécifiques : responsables des rémunérations et avantages sociaux, responsables de la diversité sociale, responsable de l’égalité professionnelle, responsable du droit d l’internet au travail, consultant en accompagnement social, responsable de la mobilité internationale, responsable carrière et mobilité, responsable de la prévention des risques professionnels, prestation de consultance, intérim

Environnement de recherche

Les enseignants sont rattachés au LIPHA Paris-Est  dès lors que leurs travaux portent sur la gouvernance sociale et environnementale et à des laboratoires de droit social ou droit comparé dès lors que leurs travaux portent sur des questions.

Organisation de la formation

La formation est organisée sur la base :
- formation initiale
- formation en apprentissage
- formation en contrat de professionnalisation
 
La formation initiale comprend deux parties :
La formation théorique : cours à la faculté par des enseignant chercheurs et des professionnels.
Deux périodes de stages obligatoires : en master 1 : 4 à 6 mois en fin de formation et en master 2 à 3 mois en début de formation et 4 à 5 mois en fin de formation.
    
La formation par apprentissage se décline selon une articulation pédagogique adaptée aux différents publics et entreprises partenaires selon le principe 1semaine en entreprise et 1 semaine à la Faculté

Le contrat de professionnalisation s’articule, chaque semaine, autour de 3 jours en entreprise et 2 jours à la faculté

Stage / Alternance

En formation initiale, des stages obligatoires sont mis en place.

Master 1: février à septembre (4 à 6 mois)
Master 2: octobre à décembre (2 à 3 mois) et mai à septembre (4 à 5 mois)

Si les étudiants en option « tourisme et hôtellerie internationale » doivent réaliser leur stage à l’étranger, tous les étudiants souhaitent acquérir une expérience à l’étranger.
 
Un rapport de stage et une soutenance sanctionnent chaque période de stage. La soutenance se déroule en présence dumaître de stage en entreprise et du maître de stage universitaire. A l’issue de la soutenance le travail peut être proposé pour le prix du meilleur stage.

Modalités de contrôle des connaissances

Examen oral et écrit
Contrôle continu
Projet de fin d’étude

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Master 1 (niveau Bac +3) sur dossier
Master 2 (niveau Bac +4) sur dossier et entretien

Modalités d'admission en formation continue

Nous vous invitons à prendre directement contact avec le service de la formation continue afin de constituer votre dossier.

Contact: Alice Sivadjy sivadjy@u-pec.fr

Modalités d'admission en formation par apprentissage

Nous vous invitons à prendre directement contact avec le service de la formation apprentissage afin de constituer votre dossier : alternance-aei@u-pec.fr

Le contrat de professionnalisation, mis en place en 2de année de master, permet aux étudiants d’obtenir un diplôme tout en acquérant une solide formation professionnelle. L’admission se fait sur dossier présenté soit par des étudiants issus d’une 1ère année de master soit par des salariés des secteurs privé et public.

Le contrat d’apprentissage est conclu pour deux ans. Les étudiants titulaires d’une licence doivent candidater en se rendant sur le site de l’UFR d’AEI « alternance ». Pour entrer en 2de année de Master en apprentissage, les étudiants doivent valider leur 1ère année de master. Cependant, il convient de préciser que des étudiants en formation initiale peuvent prétendre à une 2de année de Master en apprentissage si des places sont disponibles. Dans tous les cas, l’admission se fait sur dossier.

Attention : le contrat de professionnalisation en peut se faire que sur une année universitaire, aussi est-ce la raison pour laquelle il est proposé en 2de année de Master AEI.

Candidature

Formation initiale
- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature à partir de mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature à partir de mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr

Alternance
Télécharger le dossier de candidature en contrat de professionnalisation:
- Master 1 AEI Relations sociales, négociations et mondialisation option Externalisation et dialogue social [PDF - 178 Ko]
- Master 2 AEI Relations sociales, négociations et mondialisation option Externalisation et dialogue social [PDF - 178 Ko]


Télécharger le dossier de candidature en contrat d'apprentissage:
- Master 1 AEI Relations sociales, négociations et mondialisation option Externalisation et dialogue social [PDF - 171 Ko]
- Master 2 AEI Relations sociales, négociations et mondialisation option Externalisation et dialogue social [PDF - 132 Ko]

Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Partenariats

Double diplôme franco- allemand(Freiburg), accord universitaire avec Southern Taïwan University, dispositifs CREPUQ et MICEFA, semestre d’étude à l’étranger (Japon :Université de Yokohama).
 
Les stages nous permettent de développer des relations privilégiées avec les entreprises, relations qui sont suivies par le service stages emploi de l’UFR d’AEI. A cet égard, il convient de citer la Sacem, HYATT Regency, Lutetia, Bristol, Sofitel (Bora Bora), Mercure, Trianon Palace (Versailles),Swisslife, la Bred, Crédit Agricole ,HSBC, Natixis,First Finance, GROUPAMA, AXA Assurance Air France KLM, Ricoh France, Orange, SFR ,la Poste, Thales, Dassault, Oerlikon ,Derichebourg, Descours et Cabaud, Disneyland, SNCF, RATP,ERDF, SIEMENS, VINCI,MozaïkRH, Alten, Kelly service, ADECCO, Darty, IKEA, Leroy Merlin, DUALIS, Robert Walters, Michael Page,E-Quadra.

Scolarité

Accueil licence et master
Bâtiment T - Niveau dalle - Bureau 16
Campus Centre de Créteil
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
01 45 17 18 86 /87 /88 /89
aei.communication@u-pec.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Validation des acquis de l'expérience

Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
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mise à jour le 22 septembre 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

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94010 Créteil Cedex