Accès direct au contenu

UPEC

Administration et échanges internationaux

logo_pdf

Faculté d'administration et échanges internationaux > Formations


Master Management et commerce international parcours Commerce international et monde chinois

  • Fiche diplôme PDF
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Niveau du diplôme :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) d'enseignement :
Créteil - Campus Centre
Accessible en
Formation initiale
Formation continue

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Management et commerce international
UFR/Institut : UPEC - UFR d'Administration et échanges internationaux (AEI)

Présentation de la formation

Le parcours Commerce International et Monde Chinois du Master Management et Commerce International permet aux étudiants de comprendre les enjeux économiques et sociaux actuels de l’espace économique chinois. Ce dernier doit s’entendre au sens large, c’est-à-dire, au-delà des frontières de la Chine continentale.
Il s’agit d’appréhender l’aire d’influence socio-économique historique du géant chinois sur la partie orientale du continent asiatique et ses déclinaisons contemporaines. Les enseignements pourront ainsi aborder la situation du Japon, de la Corée du Sud, de Singapour ou encore de la Thaïlande pour ne citer que quelques exemples.

Cette formation d’excellence permet l’acquisition d’un solide socle de connaissances théoriques et de compétences professionnelles. Les diplômés accèdent ainsi à des postes à responsabilité dans les métiers liés au commerce international, à la négociation et au management des organisations à l’international, spécialisés dans cet espace géographique complexe. Le diplôme vise à former des cadres et des dirigeants capables de gérer et d’anticiper les risques financiers, juridiques et commerciaux inhérents aux activités développées à l’international.
Ainsi, les titulaires de ce Master sont des spécialistes de l’environnement économique, social et culturel sur de la zone géographique chinoise. Ils ont une connaissance approfondie de la langue et la culture de cette zone.

Les + de la formation :
- Formation spécialisée dans le domaine du commerce et du management international ;
 - 50% des enseignements sont dispensés en anglais, 30% en LV2 (allemand, espagnol, mandarin, portugais) ;
 - spécialisation par zone géographique: Chine
 - possibilité de réaliser un double-diplôme dans l’une des Universités partenaires ;
 - jusqu’à 15 mois d’expérience professionnelle dans le cadre de stages réalisés en France et à l’étranger.
 

Compétence(s) visée(s)

Les principales compétences visées sont les suivantes :
- réaliser un diagnostic des atouts d’une entreprise et des possibilités de déploiement de l’activité à l’international ;
- décider et/ou préconiser des choix stratégiques de développement à l’international ;
- maîtriser les techniques de négociation internationale ;
 - évaluer les risques d’un marché et déterminer l’intérêt potentiel d’une zone géographique pour l’entreprise ;
- élaborer, mettre en œuvre et gérer une politique export ;
- maîtriser la législation internationale et les mécanismes de règlement de litiges dans un contexte international ;
- mener une réflexion globale sur l’activité de l’entreprise placée dans un contexte international.

Poursuite d'études

A l'issue de la formation, les étudiants peuvent s'orienter vers la préparation d'un doctorat. Ils ont également la possibilité d’intégrer des diplômes spécialisés (notamment mastères spécialisés ou MBA en France ou à l’étranger).

Débouchés professionnels

Sans que cette liste soit exhaustive, les diplômés du Master peuvent prétendre à de postes à responsabilité tels que ; 
 - direction import /export ;
 - direction commerciale et direction opérationnelle ;
 - direction d’entreprises présentes sur le marché international ;
 - responsable commercial de zone export ;
 - responsable comptes clients export ;
 - responsable achats ;
 - responsable du développement international ;
 - consultant en cabinet de conseil aux entreprises ;
 - chef de projets internationaux ;
 - chef de produit ;
 - chargé d’affaires internationales ;
 - fonctions de cadre en marketing international.

Organisation de la formation

La formation, en première et deuxième année, est organisée autour d’un tronc fondamental ( 50% sont dispensées en anglais),
d’un tronc commun du commerce international (enseignements en anglais) et une spécialité par zone géographique (enseignement en LV2 selon la zone choisie).
La spécialité International Trade est entièrement dispensée en anglais.

Stage / Alternance

En formation initiale, des stages obligatoires sont mis en place.

♦ Master 1: février à septembre (4 à 6 mois)
♦ Master 2: octobre à décembre (2 à 3 mois) et mai à septembre (4 à 5 mois)

Ces stages peuvent être remplacés par la réalisation d’un double-diplôme ou d’un séjour d’études.

 

Modalités de contrôle des connaissances

♦ Examen oral et écrit
♦ Contrôle continu
♦ Projet de fin d’étude

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Les candidatures au parcours Commerce international et monde chinois du Master MCI sont accessibles aux étudiants titulaires d’une Licence de droit, économie et gestion, et sont évaluées en fonction des critères suivants :
•    TOEIC/TOEFL pré-requis : 80 points au TOEIC ; ou 750 points au TOEFL
•    Notes de L3 (S5 et S6) ;
•    Moyenne générale du diplôme de Licence.
•    Notes et/ou certification dans une seconde et/ou troisième langue (HSK niveau 3 ou équivalent)

Candidature

- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature à partir de mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature à partir de mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Scolarité

Accueil licence et master
Bâtiment T - Niveau dalle - Bureau 16
Campus Centre de Créteil
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
01 45 17 18 86 /87 /88 /89
aei.communication@u-pec.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Validation des acquis de l'expérience

Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation



Recherche avancée

mise à jour le 4 juillet 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté d'administration et échanges internationaux
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex