La Faculté d'AEI fière de ses Alumni !

Publié le 19 novembre 2019

Nicolas Blain, alumni du Master Action Humanitaire Internationale (anciennement Gestion de l'Humanitaire et ONG) promo 2009, responsable communication et recherche chez Reforest'Action, fondateur de Droits de la Nature, fondateur et rédacteur en chef de Courant Positif

Temoignage :

"J’ai un parcours atypique, hybride. Souhaitant travailler au service de l’humain, j’ai fait plusieurs masters en Droit International et Gestion de projets internationaux qui m’ont permis de travailler via des stages pour des ONG et l’UNICEF en Afrique. Suite à quoi j’ai travaillé dans la communication à Paris. Les questions environnementales (climat, puis biodiversité) s’invitant à rythme croissant au coeur des enjeux planétaires, j’ai repris les études, une thèse, sur l’impact du changement climatique sur la paix et la sécurité en Afrique. Au travers de mes recherches, j’ai découvert le rôle fantastique des forêts et des arbres pour le développement humain, la préservation de la paix et de la planète. J’ai alors contacté différents organismes de reforestation. Suite à des échanges avec l’un d’eux, Reforest’Action, j’ai créé mon propre poste. Nous étions 2 en 2013 à mes débuts, nous serons une vingtaine à la fin de l’année. Le projet est en plein développement car la forêt est de plus en plus au coeur de nombreux enjeux, humains, environnementaux et économiques. Préserver l’environnement est une merveilleuse façon de préserver les droits humains. Mon conseil pour votre avenir : croyez en vos rêves, développez votre réseau et surtout, écoutez inlassablement votre coeur et vos proches pour trouver votre équilibre, entre engagement et bien-être personnel. C’est la clef du bonheur et de votre épanouissement durable."

Suite à la parution du rapport du #GIEC sur le #climat et les terres, Nicolas Blain a répondu à TF1 pour Reforest'Action sur l’importance de la restauration des #forêts françaises.