Vous êtes ici : Accueil FRPrésentationActualités

• Vie étudiante,

Ramata Maiga lauréate du Prix de l'Espérance de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet

Publié le 7 novembre 2018

Ramata Maiga, étudiante en Master politiques publiques à l'AEI, a remporté le Prix de l'Espérance de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet Pour la Vocation qui récompense l'audace et la ténacité des jeunes dans l'accomplissement de leur projet professionnel. Portrait d'une étudiante passionnée à la vocation évidente.

Ramata Maiga

Un cursus universitaire orienté vers l'action publique

Après l'obtention d'un BAC scientifique, Ramata Maiga s'inscrit en Licence de Droit où elle se passionnera pour le Droit international public à l'Université Paris 13. Manifestant un vif intérêt pour l'action publique, elle s'oriente vers le Master Politiques publiques parcours Action publique à l'UPEC qui lui offre l'opportunité d'étudier la conception et la mise en oeuvre des politiques publiques.

Une formation déterminante pour un objectif professionnel ambitieux

Souhaitant s'orienter vers une carrière internationale, Ramata a été séduite par le programme de ce master qui vise l'approfondissement des connaissances en matière de politiques publiques et leur mise en oeuvre au niveau national et international. Des stages sont également proposés afin de mettre en pratique les connaissances acquises tout au long du cursus. Ramata entamera ainsi en janvier 2019 un stage en tant que chargée d'études en géopolitiques à la Cour nationale du droit d'asile. Ce stage est un réel engagement pour Ramata qui a pour projet professionnel de devenir experte en politiques publiques en matière migratoire pour des institutions telles que l'Organisation Internationale pour les Migrations ou l'ONU.

Le Prix de l'Espérance décerné à Ramata par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet Pour la Vocation vient récompenser la passion et la ténacité dont elle fait preuve depuis le début de ses études pour réaliser sa vocation. Doté d'une bourse de 4500 euros, ce prix l'aidera à financer la fin de son cursus et son futur projet professionnel.

La Fondation Marcel Bleustein-Blanchet Pour la Vocation

Créée en 1960 par Marcel Bleustein-Blanchet, la fondation a pour objectif d'accompagner des jeunes talentueux agés de 18 à 30 ans "qui ne doivent leur réussite qu'à eux-mêmes", selon les mots de la présidente de la Fontation, Elisabeth Badinter.
Les Prix de la Vocation et le Prix de l'Espérance ont été créés pour encourager toutes les vocations et aider les jeunes de 18 à 30 ans qui rencontrent des difficultés financières ou personnelles pour s'accomplir dans le métier de leur choix.