Béatrice Barbusse, Maître de conférences en sociologie au sein de l'AEI IS et vice-présidente déléguée de la fédération française de handball élevée au grade d'officier de la légion d’honneur

Publié le 16 juillet 2022

L'AEI International School a le plaisir de partager avec vous la promotion de Madame Béatrice Barbusse, Maître de conférences en sociologie au sein de notre faculté, qui vient d’être élevée au grade d'officier de la légion d'honneur, sur proposition de la première ministre Elisabeth Borne

Béatrice Barbusse

Après avoir évolué au plus haut niveau national du handball, Béatrice Barbusse arrête sa carrière à 31 ans. Au début des années 2000, elle intègre une équipe professionnelle masculine en tant que préparatrice mentale pendant 3 années puis devient présidente de ce club de 2007 à 2012 (sacré champion de France de première division en 2007). En 2014, elle devient co-responsable du plan national de féminisation du handball au sein de la fédération française. Nommée en 2015 par Patrick Kanner, alors ministre des sports, Présidente du Centre national de développement du sport, elle occupe parallèlement dès 2016 le poste de Secrétaire générale de la Fédération française de handball puis celui de Vice-présidente déléguée depuis décembre 2020.

Enseignante au sein de l’AEI IS depuis 1992, c’est après une thèse en sociologie sur le sport et l’entreprise que Béatrice Barbusse devient Maitresse de conférences en sociologie en 1997 (elle enseigne la sociologie appliquée avec des cours tel que : Pilotage du changement, Sociologie des organisations, RH et stratégie d’entreprises). Outre sa participation à la création du bureau des stages, à la mise en place de la filière RH et de journées d’intégration pour les DESS (devenus Master par la suite) elle a été élue au conseil de gestion de l’AEI IS de 2002 à 2011. Co-responsable de la filière RH aux cotés de Mme Meunier de 2002 à 2008, elle introduit avec Mr Broudo le Jeu d’entreprise Business Game à la faculté.

Elue au Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) de 2005 à 2007, elle assume de 2006 à 2010 la fonction d’Assesseur à l’insertion professionnelle et aux partenariats économiques auprès de Mme Bonnafous Simone, alors présidente de l’UPEC. Dans ce cadre, elle participé notamment à la création du Bureau d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants de l’UPEC.

Enfin, elle a encadré plus de 600 stagiaires depuis ses débuts et à présent des alternants.