• Citoyenneté,
  • Genre - Parité,
  • Vie étudiante,

Des étudiants de l'EEP co-construisent une charte de l'égalité homme/femme

Publié le 29 avril 2020

Depuis le 16 mars, 138 étudiants en Master 2 d'études politiques à l‘UPEC ont entamé une réflexion collective sur les inégalités de genre à l'université afin de mener à la construction d'une charte de l’égalité homme/femme en prévision de l’ouverture de l’École Internationale d’Études Politiques en septembre 2020.

Egalité femme/homme
Egalité femme/homme
C’est dans le cadre d’un cours sur la Civic tech qu’a émergée cette initiative : réfléchir et co-construire, avec les étudiants qui terminent cette année leur scolarité, une campagne de lutte contre le sexisme, les inégalités et violences de genre.

La démarche, permise par l’utilisation de la plateforme de délibération Decidim, concerne 138 étudiants de Master 2 en science politique et administration à l'EEP (École internationale d'Études Politiques de l'UPEC). Elle vise à bâtir ensemble un environnement irréprochable, pour l’épanouissement de toutes et tous. 
Les étudiants sont actuellement engagés dans la dernière étape de la consultation : la rédaction participative d’une charte pour l’égalité homme/femme qui sera mise en vigueur dans l’Ecole internationale d’études politiques à son ouverture, à la rentrée 2020. 


Les étapes et les outils : 

Pour mettre en œuvre cette démarche participative, trois outils déployés par la plateforme Decidim ont été sélectionnés : 
  • Une enquête sous forme de deux questionnaires : la perception générale des inégalités hommes/femmes ; les faits observés au cours des études supérieures des étudiants. Cette enquête permet de lancer la réflexion collective.
  • Des espaces de débats autour de propositions émises par les participants : à partir des résultats de l'enquête, des problèmes à résoudre sont identifiés et discutés. 
  • La co-rédaction de la charte pour l'égalité hommes/femmes à l'EEP (dernière étape de la consultation) : grâce à la fonctionnalité de texte participatif, tous les participants peuvent suivre, soutenir, commenter ou encore amender chaque partie de la charte en cours de co-construction. Ainsi, il s'agit œuvre collective sur laquelle chaque participant a, individuellement, la possibilité d’apporter sa contribution. 
Les étudiants sont actuellement en cours de rédaction de la charte. Ce travail collectif sera terminé le 14 mai 2020 pour voir le jour à la rentrée 2020 à l'EEP. 

> Consulter la concertation sur la plateforme en ligne