• Vie étudiante,
  • Programmes d'échanges,

Mobilités internationales : informations aux étudiants

Publié le 2 février 2021

Évolution de l’épidémie de COVID-19 : quels impacts sur les mobilités étudiantes ? Ces informations pourront être mises à jour en fonction de l’évolution de l'actualité.

Mobilités internationales : informations aux étudiants
La crise sanitaire affecte les mobilités internationales. De façon générale, il est recommandé de reporter votre projet de séjour d'études ou de stage à l'étranger à l'année prochaine (2021-2022) lorsque cela est possible.

Dans tous les cas, veuillez noter que la demande d'autorisation de mobilité internationale est obligatoire pour tout projet de mobilité et sera étudiée au cas par cas.
Plus d'informations : consulter l'article sur la marche à suivre pour la nouvelle procédure.

Séjours d'études et stages au second semestre

Conditions en cas de maintien du projet de mobilité au second semestre :
  • Les mobilités étudiantes en Europe au sein d’un pays du programme Erasmus+ et en Suisse restent autorisées en respectant strictement les consignes sanitaires et administratives des pays et des établissements d’accueil ;
  • Les mobilités étudiantes hors-Europe, au vu de l'annonce sur la fermeture des frontières de l'UE à partir du 1er février 2021, elles s'inscrivent dans le cadre des motifs impérieux et restent donc possibles. Veillez à présenter l'ensemble des justificatifs nécessaires au voyage (attestation de déplacement, certificat de scolarité, attestation justifiant le déplacement dans le cadre d'une mobilité obligatoire et tout autre document nécessaire demandé par les autorités du pays d'accueil).
> Télécharger l'attestation de déplacement hors Europe

Dans les deux cas :
  • La réalisation effective de votre projet de mobilité est soumise au respect des consignes sanitaires et restrictions administratives gouvernementales françaises comme de celles des pays de destination.
L’appel à candidatures aux aides à la mobilité internationale pour les départs en stage prévus en février, mars ou avril 2021 est ouvert jusqu’au 12 février 2021.

Pour plus de renseignements et préparer votre projet de mobilité, contactez le ou la chargé.e des relations internationales de votre faculté, école ou institut.

Pour rappel, depuis septembre 2020, les nouvelles demandes de départ en année de césure à l’étranger sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX À L’UPEC

Malgré la crise sanitaire qui pèse fortement sur les conditions d’organisation des enseignements et la vie de campus, l’UPEC a mis en place une organisation capable de s’adapter à l’évolution des contraintes sanitaires.

Consultez régulièrement l’espace Covid-19 mis en place sur le site internet de l’UPEC pour rester informé de l’évolution des modalités d’organisation.

Despite the health crisis, which is weighing heavily on the organizational conditions of classes and campus life, UPEC has set up an organization capable of adapting to changing sanitary constraints.

For up-to-date information about the organization, check the Covid-19 space set up on the UPEC French website on a regular basis.

Contact :
Direction des relations internationales : dri@u-pec.fr