Livre blanc 2022 : Défis et opportunités de la digitalisation du commerce international

Publié le 11 juillet 2022

Une publication de la Chambre de Commerce Internationale avec la contribution de Christian Cazenove, Professeur Associé à l'UPEC au sein de l'AEI International School

Livre blanc 2022

A l’occasion de son Assemblée Générale le 30 juin dernier le comité français d’ICC, la Chambre de Commerce Internationale, a lancé en présence de Frank Riester, alors ministre délégué au commerce extérieur et à l'attractivité désormais en charge des relations avec le Parlement, son livre blanc dédié aux ''défis et opportunités de la digitalisation du commerce international''. Le fruit d'un travail de 18 mois sous l'égide d'ICC et la direction d'Axelle Lemaire, ex-secrétaire d'Etat chargée du numérique, qui a réuni banquiers, enseignants, industriels, juristes, douaniers, assureurs, fintechs...et avec la contribution de Christian Cazenove, professeur associé à l'UPEC au sein de l'AEI International School.

Ce livre blanc constitue une pierre essentielle à l'édifice de la modernisation d'un écosystème Trade Finance qui se trouve jusqu'ici un peu isolé en marge d’un monde digital qui n’a de cesse de se renouveler. Ce sont tous les flux internationaux qui sont concernés, qu’ils s’agissent d’échanges entre PME/PMI – ETI ou bien de grands projets d’infrastructure, de transport et d’énergie pour assurer une transition climatique accélérée. Il met aussi en avant le besoin de formation des étudiants aux risques, opportunités et enjeux de la digitalisation à l'image de ce qui est pratiqué à l'AEI IS / UPEC pour former les futurs cadres du Trade Finance.

Accédez à l'intégralité du livre blanc sur le site d'ICC France