Accès direct au contenu

UPEC

Administration et échanges internationaux

logo_pdf

Faculté d'administration et échanges internationaux > Formations


Formation LMD

Licence Administration et Echanges Internationaux (AEI) parcours Shanghai

  • Fiche diplôme PDF
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Licence
Durée des études :
3 ans
Niveau du diplôme :
Bac + 3
Niveau de sortie :
Niveau II
Lieu(x) d'enseignement :
Créteil - Campus Centre
Accessible en
Formation initiale
Formation continue

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Administration et échanges internationaux
UFR/Institut : UPEC - UFR d'Administration et échanges internationaux (AEI)

Présentation de la formation

La formation répond à un triple objectif :
1) Asseoir la formation sur des bases méthodologiques solides
2) Doter l'étudiants d'un large socle de culture générale privilégiant l'international
3) Préparer son orientation future, en vue de son intégration dans le monde professionnel
 
La parcours Shanghaï vise à former les futurs acteurs de la mondialisation et à établir les liens indispensables entre l’Europe et la Chine ainsi que les pays émergents voisins, péninsule indochinoise, Taïwan et Singapour.

Les connaissances développées portent sur les fondamentaux du monde de l’entreprise nécessaires à l’apprentissage de leur futur métier (droit, économie, gestion, comptabilité, fiscalité, marketing, langues, culture et civilisation...).

L'ensemble de ces connaissances sont traitées de manière intégrée par le corps enseignant dans un contexte national et international.

Les PLUS de la formation :
- Une formation internationale permettant de pratiquer 3 langues vivantes étrangèresparmi l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien et le portugais. Possibilité de partir à l'international tous les ans en stage ou séjours d'études à l'étranger notamment dans le cadre de doubles-diplômes : Doubles-licences avec l’université de Castilla-la-Mancha et l’université de Jaén en Espagne, double de licence avec l’université de Bielefeld en Allemagne.
- Une formation pluridisciplinaire de haut niveau dans le domaine de la gestion des entreprises, du droit et de l'économie.
- Une formation professionnalisante permettant d'occuper des emplois dans la gestion des entreprises au sein d'entreprises nationales et internationales, d'associations, d'administrations publiques ou d'ONG...

Compétence(s) visée(s)

- Décrypter les stratégies et besoins de différents partenaires
- Piloter des processus entrepreneuriaux à l’étranger
- Analyser un problème selon une approche multiculturelle
- Définir un projet commercial dans différentes zones géographiques
- Appliquer une législation commerciale internationale
- Prospecter des marchés et déployer des produits à l’étranger et localement
- Mettre en œuvre une politique marketing
- Suivi et gestion d’un portefeuille clients
- Exploiter ou produire des enquêtes et des études
- Utiliser des techniques de gestion d’entreprise dans un contexte international
- Adapter ses techniques de négociation à des contextes culturels diversifiés
- Communiquer dans plusieurs langues à l’écrit comme à l’oral en utilisant les NTIC

Poursuite d'études

Le débouché naturel de la formation est la poursuite en master Administration et Échanges Internationaux au sein des différents parcours proposés : Management des PME et Mondialisation, Relations Sociales, Négociations et Mondialisation, Commerce électronique, Négociations internationales des projets commerciaux et International Business.

Un autre débouché possible est la poursuite dans le master Management du Commerce international.

Les autres formations de niveau master en Administration et Gestion des entreprises.

Débouchés professionnels

Assistant(e) dans les domaines :
- du contrôle de gestion
- de la gestion d’exploitation,
- de l’administration générale et des ventes
- des achats
- de gestion en ressources humaines, de ressources humaines, paie, administration du personnel, SIRH
- de marketing-vente, chef de produit, achat, CRM (Customer Relationship Manager), en conception/optimisation de produits touristiques export 

Chargé(e) de :
- d’étude GPEC, de développement RH
- d’études marketing, d’études commerciales, d'affaires, de marketing, d’analyse des ventes
 
Dans le secteur des :
- Collectivités territoriales
- Banque
- Finance
- Assurance
- Logistique, approvisionnement et achat
- Suivi de clientèle
- Administration et affaires internationales
- Commerce
- Tourisme

Organisation de la formation

Les trois premiers semestres de la licence Administration et Échanges Internationaux sont communs avec les parcours Ressources Humaines, Administration et Gestion des Entreprises et Commerce international. Ils sont destinés à construire un socle de connaissances communes à l'ensemble des étudiants de la mention de licence.

Une spécialisation progressive est introduite à partir du S4 avec des cours spécialisés en Administration et gestion des entreprises à l'international.

En L3, à partir du S5, trois options sont proposées :
Commerce international 3 langues étrangères,
Management des PMEs et mondialisation 3 langues étrangères,

RH à l’international 3 langues étrangères. 

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités d'admission en formation initiale

 La sélection s'effectue sur dossier de la L1 à la L3. 

Candidature

- Lycéens et bacheliers antérieurs : candidature du 20 janvier au 20 mars sur www.admission-postbac.fr
- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature à partir de mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature à partir de mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Scolarité

Accueil licence et master
Bâtiment T - Niveau dalle - Bureau 16
Campus Centre de Créteil
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
01 45 17 18 86 /87 /88 /89
aei.communication@u-pec.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h


Validation des acquis de l'expérience

Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation



Recherche avancée

mise à jour le 21 mars 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté d'administration et échanges internationaux
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex