Le LMD

Une réforme nationale
La réforme dite du "LMD" (Licence - Master - Doctorat) restructure l'ensemble des diplômes universitaires afin de rendre compatibles les cursus de l'enseignement supérieur en Europe et de favoriser la mobilité des étudiants. 40 pays européens ont décidé d'harmoniser leurs diplômes entre 2002 et 2010.


Un découpage des études en 3 étapes

Chaque niveau d'étude ou grade est atteint par l'acquisition de crédits européens ECTS (European Credit Transfer System)


 Le grade de Licence (bac+3) est validé par l'obtention de 180 crédits.
 Le grade de Master (bac+5) est validé par 120 crédits ECTS après la licence. Remplaçant la maîtrise et le troisième cycle (DEA et DESS), ce dernier peut se décliner selon deux orientations, l'une professionnelle, l'autre recherche, avec des possibilités de passerelle de l'une à l'autre. 
 Le grade de doctorat (bac+8) est accessible après un Master.



 

Une organisation en Unités d'Enseignement (UE)

Le système est composé d'Unités d'Enseignement. Chaque UE a une valeur en crédits et correspond au nombre d'heures de travail (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, travail personnel) que l'étudiant doit fournir pour obtenir son UE.


La semestrialisation

 La licence est découpée en 6 semestres 
 Le master est organisé en 4 semestres

Chaque semestre est affecté de 30 crédits.

Le système européen de crédits ECTS

Désormais, on parle de crédits et non plus d'années pour identifier les niveaux. Les crédits représentent un volume d'heures, de cours, de travaux dirigés (TD), de travail personnel. Ils peuvent aussi valider un stage, un séjour à l'étranger.

La validation des acquis de l'étudiant (contrôle continu, examens...) dans une matière s'accompagne de l'attribution de crédits (30 crédits par semestre). Ces crédits constituent une reconnaissance internationale, ils sont :

 transférables en France et en Europe ; 
 capitalisables, donc définitivement acquis, quelle que soit la durée du parcours.