Le LIPHA entend investir l’articulation entre la santé et la société. Cette volonté s’est déjà concrétisée avec la création de l’École éthique de la Salpêtrière en collaboration avec l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui réunit des chercheurs et professionnels du soin travaillant dans le domaine des controverses éthiques.
Le LIPHA se positionne également sur le thème "la Ville de demain" porté par la COMUE Université Paris-Est dans le cadre de l’I-site Future, en proposant un croisement de ses recherches déjà menées en politiques publiques, gouvernance urbaine et éthique de la santé. Le laboratoire fait partie des unités de recherche impliquées dans l’École universitaire de recherche "Plurilinguismes et francophonies, l’École du Grand Paris sur la politique des langues" obtenue par l’UPEC en 2019.
Les travaux des chercheurs et des doctorants du LIPHA s'inscrivent dans deux thèmes :
• Le thème "Controverses éthiques et politiques" articule les approches philosophiques et celles des sciences sociales (notamment économique, politique, juridique, sociologique) dans une démarche favorisant et valorisant l’interdisciplinarité.
• Le thème "Action publiqueet gouvernance" aborde différents objets d’étude : la gouvernance multiniveaux multiforme (territoires, instruments, acteurs), la gouvernance de l’environnement dans la globalisation, la gouvernance multiniveaux de l’emploi et des relations formation/emploi sans que la liste ne soit limitative.
Le LIPHA, créé en janvier 2015, se trouve sous la double tutelle de l’UPEC et de l’UGE. La politique scientifique du laboratoire est axée sur l’étude de la gouvernementalité des sociétés en contexte de globalisation à travers deux approches qui constituent chacune une thématique à part entière. La première s’intéresse aux controverses éthiques et politiques. La seconde étudie plus particulièrement la manière dont s’articulent l’action publique et le mode spécifique de gouvernement.