L'encadrement pédagogique de l'AEI International School
Publié le 25 février 2014–Mis à jour le 14 novembre 2023
La préoccupation majeure de l'équipe pédagogique est d'assurer la réussite des étudiants. Cela signifie pour les premières années universitaires d'éviter la sélection par l'échec, ainsi que la démotivation des étudiants et les abandons précoces.
Un encadrement efficace et attentif caractérisé par :
la généralisation des travaux dirigés (TD) dans toutes les matières en première année, en appui des cours magistraux,
l'intégration dans un système d'accueil reproduisant le principe des "classes" sur tout le cursus. Les étudiants sont inscrits dès la première année dans une classe identifiée qui leur permet de rester dans le même groupe pour tous les travaux dirigés. La transition avec le lycée s'en trouve facilitée ainsi que les futurs travaux collectifs.
En licence 1 : TD dans toutes les matières, renforcement de la méthodologie, création de lectures (analyse, synthèse, discussions). (40 étudiants par TD en moyenne).
En licence 2 : apport des technologies de l'information et de la communication, étude de cas, stage facultatif de 2 à 3 mois.
En licence 3 : techniques d'information et communication approfondies (40 étudiants en moyenne par TD), stage obligatoire de 2 à 3 mois.
Un enseignement professionnalisé
Les enseignements sont conçus pour être assurés en pleine cohérence par des enseignants-chercheurs et des professionnels de haut niveau recrutés en qualité de professeurs ou de maîtres de conférences associés.
Ces derniers sont intégrés à part entière dans la gestion pédagogique de la composante et ont tous une responsabilité identifiée, co-direction de mention en binôme avec un enseignant-chercheur, chargé de mission, assesseur du doyen... Ils sont actuellement au nombre de 11, exerçant de hautes responsabilités dans le secteur public ou privé.