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Administration et échanges internationaux

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Formation LMD

Master Administration et Echanges Internationaux (AEI) parcours Commerce électronique

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Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Niveau du diplôme :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) d'enseignement :
Créteil - Campus Centre
Accessible en
Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Administration et échanges internationaux
UFR/Institut : UPEC - UFR d'Administration et échanges internationaux (AEI)

Présentation de la formation

Au terme de cette formation, l’étudiant sera capable de :
Utiliser les technologies des systèmes d’information pour innover dans les pratiques de commercialisation ;
Comprendre les nouveaux enjeux liés au e-commerce et savoir en tirer parti dans son activité professionnelle ;
Intégrer les pratiques du e-business dans la stratégie globale de l’entreprise : web marketing, e-commerce ;
Appréhender le e-commerce dans sa globalité : droit, éthique, conduite du changement, développement de site, cybersécurité en lien avec le e-business.

Les + de la formation
Le Master d’aujourd’hui pour le commerce de demain.
Pionnière en 2000 en créant l’un des premiers DESS spécialisé en Commerce Électronique (devenu Master en 2004), le Master permet aux participants une compréhension en profondeur de la conception, de la mise en oeuvre et du management des projets en commerce électronique.

Le besoin du secteur e-commerce est en forte croissance.
73% du corps professoral en Master 2 et 57% en Master 1 sont issus du monde professionnel (sites leaders du e-commerce, agences de communication interactive, experts sectoriels) et d'anciens étudiants devenus directeurs webmarketing, consultants ou chefs de projet.

Une communauté d'anciens qui rayonne fortement dans le monde de l'e-business, en relation constante avec les promotions entrantes (réseaux sociaux, blogs, newsletters, témoignages, ) et qui ne cesse de recruter d'année en année dans ce vivier.

Classement SMBG 2015, pour la 3ème année consécutive, parmi les 10 Meilleurs Masters, MS, MBA en France dans la catégorie E-business et Communication Multimédia.

Compétence(s) visée(s)

Maîtriser et déployer les solutions techniques pour effectuer de la vente en ligne (gestion et optimisation de sites de commerce électronique).
Exploiter les principes de la vente en ligne sur différents marchés, notamment le B2B, et le B2C.
Concevoir, mettre en oeuvre, gérer et sécuriser des applications du commerce électronique incluant les services de paiement et la gestion du back-office.
Adapter les outils marketing au commerce électronique.
Maîtriser les principaux leviers de la publicité en ligne (e-CRM, e-marketing, e-merchandising)
Concevoir et mettre en place des sites de commerce électronique.
Sécuriser des sites, des données et des paiements.
Définir et piloter des projets de commerce électronique internationaux.
Définir et développer une stratégie multicanal, dans le cadre de développement d’entreprises ou d’e -services (pour les administrations publiques)
Appliquer les principales normes, et les contraintes législatives et fiscales s’appliquant à la vente en ligne en Europe (droit des sociétés, droit international des affaires, législation sur l’économie numérique, directives européennes ou lois nationales concernant le commerce électronique).
Intégrer les pratiques de e-business, e-banking, e-commerce, m-commerce et les réseaux sociaux dans la stratégie générale de l'entreprise.

Poursuite d'études

Les métiers proposés aux étudiants les plus représentatifs :
Chef de projet webmarketing
Consultante SEO-SEM
Account Manager
Chef de Projet Marketing Digital
Responsable E-business
Social Media Analyst
Trafic Manager
Consultant en e-business
Community manager

Organisation de la formation

Ce master associe les savoirs académiques reconnus de l’université Paris-Est Créteil Val de Marne et les savoirs opérationnels éprouvés des experts et des consultants du commerce électronique.
Les compétences mises en oeuvre sont nombreuses. Elles donnent naissance à des métiers de responsabilité, variés et évolutifs.
Les étudiants et apprentis formés dans la faculté AEI, doivent être opérationnels, adaptables et avoir une vision globale des organisations.

Pour cela, il est nécessaire de :
dispenser des connaissances fondamentales (culture générale et technologique),
faire acquérir des méthodes de travail individuelles et en équipe,
développer les qualités personnelles des étudiants et apprentis (autonomie, initiative, responsabilité).

Dans ce contexte, les enseignements dispensés ont pour but :
de fournir une connaissance générale des principes et des méthodes utilisés en gestion,
de développer la capacité à valoriser ces connaissances et cette compétence :
- dans l'exercice d'une activité professionnelle,
- dans la poursuite d'études de second cycle universitaire ou de niveau équivalent.

La formation comporte des enseignements, des travaux de groupe et des travaux personnels.

Stage / Alternance

Période de stage
Formation initiale
En formation initiale, des stages obligatoires sont mis en place.

Master 1: février à septembre (4 à 6 mois)
Master 2: octobre à décembre (2 à 3 mois) et mai à septembre (4 à 5 mois)

Formation apprentissage
Master 1 : 4 mois
Master 2 : 4 mois
Formation continue
Master 1 : 5 mois
Master 2 : 5 mois

Modalités de contrôle des connaissances

Examen oral et écrit
Contrôle continu
Projet de fin d’étude

Calendrier pédagogique

Le calendrier n’est pas encore connu et il est commun à tous les masters.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Master 1 (niveau Bac +3) sur dossier
Master 2 (niveau Bac +4) sur dossier et entretien

Modalités d'admission en formation continue

La sélection s’effectue grâce à :
-  Une étude des CV
-  Une étude des lettres de motivation
-  Des questions dans les dossiers d’admission
-  Un entretien de motivation

Les sessions de recrutement sont organisées selon :
Sélection permanente au fur et à mesure de la réception des dossiers
La période de l’année est : Mars, Avril,  Mai, Juin , Juillet

Contact: Alice Sivadjy sivadjy@u-pec.fr

Modalités d'admission en formation par alternance

La sélection s’effectue grâce à :
-  Une étude des CV
-  Une étude des lettres de motivation
-  Des questions dans les dossiers d’admission
-  Un entretien de motivation

Les sessions de recrutement sont organisées selon :
Sélection permanente au fur et à mesure de la réception des dossiers
La période de l’année est : Mars, Avril,  Mai, Juin , Juillet

Contact: Carine Lumet carine.lumet@u-pec.fr

Candidature

Formation initiale
- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature à partir de mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature à partir de mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr

Alternance
Télécharger le dossier de candidature en contrat de professionnalisation:
- Master 1 AEI Commerce électronique option Cybersécurité [PDF - 179 Ko]
- Master 2 AEI Commerce électronique option Cybersécurité [PDF - 179 Ko]
- Master 2 AEI Commerce électronique option Réseaux sociaux [PDF - 178 Ko]

Télécharger le dossier de candidature en contrat d'apprentissage:
- Master 1 AEI Commerce électronique option Cybersécurité [PDF - 156 Ko]
- Master 2 AEI Commerce électronique option Cybersécurité [PDF - 131 Ko]


Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Partenariats

ALCATEL; ALCATEL-LUCENT ENTERPRISE; ALD AUTOMATIVE; AMUNDI; AON; AON France, ARAMIS C.N.C SHOPPING.COM; BANQUE PRIVEE 1818; BOZZERFOX - DIMAO; COMITEO – ALTER CE; DREAM FACTORY; EFFILIATION; ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG; EULERIAN TECHNOLOGIES; EUROFAC; GENERAL ELECTRIC CAPITAL FLEET SERVICES; GENERALI; GROUPE BRP; HSBC FRANCE; LA BANQUE POSTALE; LCL; M-A COSMETIQUES; MACSF ASSURANCES ; MEDICAVENIR; NEXWAY; ORANGE; ORANGE; ORANGE - DRGCP; ORANGE S.A.; PHOTOBOX S.A.; PIXALIONE;P LANET.FR; PROMOSHOP - SO MEDICAL; RENAULT; ROYAL CHEESE; S.A.S VOGLER; SAGEM DEFENSE SECURITE; SARL MIX WAY MEDIA; SAS INSTITUTE; SOCIETE GENERALE;S OLUCIA PROTECTION JURIDIQUE; SPORT SYSTEM; TELECOM PARISTECH; TROLL 2 JEUX; VENTADIS-HAPPYVIEW; VENTES PRIVEES.COM ; VERSAILLES VOYAGES

Responsable(s)

Directeur du Master Commerce Electronique
Monsieur Jalal Boularbah
Contact: aei@boularbah.com

Scolarité

Accueil licence et master
Bâtiment T - Niveau dalle - Bureau 16
Campus Centre de Créteil
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
01 45 17 18 86 /87 /88 /89
aei.communication@u-pec.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Validation des acquis de l'expérience

Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
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mise à jour le 22 septembre 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

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61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex