Master Administration et échanges internationaux, parcours Commerce électronique, en alternance (M1 et M2)


Jalal
 
Le mot du Responsable Pédagogique :

"Le marché de l’e-commerce, toujours en pleine expansion, connaîtra un nombre de recrutements de plus en plus important. Aujourd’hui, les dépenses publicitaires digitales ont dépassé celles de la télévision et les connections avec smartphone..." Afficher plus

Jalal Boularbah, Responsable Pédagogique du Master AEI - Commerce électronique, en Alternance
NIVEAU : MASTER / BAC+5 (M1+M2)

DURÉE DE LA FORMATION : 812 h / 2 ans (M1 : 406 h ; M2 : 406 h)

TYPE DE CONTRAT : Contrat d’Apprentissage & Contrat de Professionnalisation

OBJECTIFS
Former des professionnels ayant une vision stratégique et opérationnelle de l’entreprise, capables de collaborer efficacement avec tous les métiers afin de concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets transversaux dans tous les domaines du commerce connecté.

La formation apporte les connaissances nécessaires à la compréhension des enjeux et des problématiques du e-business, ainsi que les compétences fondamentales permettant d’une part l’utilisation des technologies des systèmes d’information pour innover dans les pratiques de commercialisation et d’autre part l’intégration des pratiques du e-commerce, marketing digital, m-commerce, cybersécurité, réseaux sociaux dans la stratégie générale de l’entreprise.

La formation de Master AEI - Commerce Électronique vise à appréhender le e-commerce dans sa globalité : management de l’innovation, performance financière, aspects juridiques, RSE, marketing, pilotage du changement, développement de site, cybersécurité, en lien avec le e-business.
 
classement eduniversal Le Master AEI - Commerce Électronique est classé à la 4ème place, dans la catégorie
« E-Business » du Classement Eduniversal 2020 des Meilleurs Masters, MS et MBA (consulter ICI le classement).


CONDITIONS D’ACCES
Niveau Bac+3 (180 ECTS) Licence en AEI, Commerce, Sciences Economiques, Gestion
Accès possible en M2 - avec un niveau Bac+4 (240 ECTS)
Admission : sur dossier et entretien individuel
Dépôt de candidature : jusqu’au 10 septembre.

RYTHME D’ALTERNANCE
2 jours à l’Université / 3 jours en entreprise.
Jours formation à l’Université : M1 : lundi et mardi ; M2 : jeudi et vendredi
Rentrée : septembre 2020

LIEU DE FORMATION
Université Paris Est-Créteil - Faculté Administration et Echanges Internationaux, Campus Centre, 61 avenue du Général de Gaulle - 94000 CRETEIL

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE
Jalal BOULARBAH aei@boularbah.com

CONTACTS ADMINISTRATIFS
Apprentissage : Carine LUMET - Tél : 01 45 17 19 46 lumet@u-pec.fr
Contrat Pro : Béatrice DORANGES - Tél. 01 45 17 19 09 beatrice.doranges@u-pec.fr

RESPONSABLE ALTERNANCE
Louba Grouvel - Tél. 01 45 17 19 48 louba.grouvel@u-pec.fr

COMPÉTENCES VISÉES
- Maîtriser les techniques et déployer les solutions pour effectuer de la vente en ligne (gestion et optimisation de sites de commerce électronique).
- Exploiter les principes de la vente en ligne sur différents marchés : B2B, B2C.
- Concevoir, mettre en œuvre, gérer et sécuriser des applications du e-commerce incluant les services de paiement et la gestion du back-office.
- Adapter les outils du marketing classique au commerce électronique.
- Maîtriser les principaux leviers de la publicité en ligne (e-CRM, e-marketing, e-merchandising)
- Concevoir et mettre en place des sites de commerce électronique.
- Sécuriser des sites, des données et des paiements.
- Définir et piloter des projets de commerce électronique internationaux.
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie multicanal, dans le cadre du développement d’entreprises ou d’e -services (pour les administrations publiques)
- Appliquer les principales normes et les contraintes législatives et fiscales relative à la vente en ligne (droit des sociétés, droit international des affaires, législation sur l’économie numérique, directives européennes ou lois nationales)
- Intégrer les pratiques de e-business, e-banking, e-commerce, m-commerce et les réseaux sociaux dans la stratégie générale de l'entreprise.

DÉBOUCHÉS
- Chef de projet webmarketing
- Consultant SEO-SEM
- Account Manager
- Responsable E-business
- Social Media Analyst
- Trafic Manager
- Consultant en e-business
- Consultant Projets Marketing Digital
- Community manager
- Chief digital officer
- Directeur projets digitaux
- Directeur e-commerce
- Entrepreneur/Intrapreneur digital e-commerce
- Social media manager
- Consultant stratégie digitale et e-commerce
- Brand digital manager

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Master 1 (406 h)
UE 1 GLOBALISATION ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS (6 ECTS)
Pilotage de la performance financière
Stratégie et pilotage de la transformation digitale
UE 2 DROIT DES AFFAIRES (3 ECTS)
Droit de l’entreprise
Business Communication
UE 3 ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL (6 ECTS)
Marketing international
Analyse des marchés internationaux
UE 4 E-MARKETING (6 ECTS)
Stratégies du commerce connecté
User experience (Ux)
Marketing digital
UE 5 : TECHNOLOGIES INNOVANTES (3 ECTS)
Conception de sites web
Technologies des SI
UE 6-1 OPTION : CYBERSECURITE (6 ECTS)
Moyens de paiement électroniques
Sécurisation des sites web
Anglais du e-commerce
UE 6-2 OPTION : RÉSEAUX SOCIAUX (6 ECTS)
Blogs 2.0
Outils 2.0
Anglais du e-commerce
UE 7 PROFESSIONNALISATION (30 ECTS)
Mission professionnelle / Projet Professionnel ; Evaluation ; Intégration & Team building

Master 2 (406 h) :
UE 1 ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL & INNOVATION (6 ECTS)
Culture and intercultural management
Management de l'innovation
UE 2 MANAGEMENT DE PROJETS (3 ECTS)
Project management
Pilotage du changement
UE 3 MARCHÉS INTERNATIONAUX (6 ECTS)
RSE et globalisation
Etudes marketing
UE 4 MANAGEMENT 2.0 (3 ECTS)
Mobile commerce 2.0
Management des SI
UE 5 E-BUSINESS (6 ECTS)
Stratégies du e-business
Stratégies e-marketing
UE 6-1 OPTION : CYBERSÉCURITÉ (6 ECTS)
Risques et sécurité numérique
Pilotage de sécurité numérique
Start-up & Growth Hackhing
UE 6-2 OPTION : RÉSEAUX SOCIAUX (6 ECTS)
Stratégies 2.0
Promotion d'un site web avec les réseaux sociaux
Start-up & Growth Hackhing
UE 7 PROFESSIONNALISATION (30 ECTS)
Challenge/Business Game
Mission professionnelle / Projet Professionnel ; Evaluation ; Intégration & Team building

Exemples de postes possibles pendant la formation de Master AEI – « Commerce Electronique » en Alternance
- Assistant / Chef de projet webmarketing
- Assistant / Chef de Projet Marketing Digital
- Account Manager
- Social Media Analyst
- Trafic Manager
- Community manager

Exemples de missions possibles pendant la formation de Master AEI - CE en Alternance
- Développer et animer une communauté sur les réseaux sociaux en cohérence avec la marque et les valeurs de l'entreprise
- Mise en œuvre opérationnelle de la stratégie Communication et Marketing
- Assurer le suivi du trafic et de la conversion via des reportings
- Piloter un projet digital lié au développement des activités d’une Business Unit
- Piloter un projet CRM
- Élaborer les actions digitales de fidélisation et des actions de CRM
- Analyser les performances, produire des reportings et des bilans des campagnes digitales
- Modérer les publications et les commentaires des visiteurs sur le site et effectuer une veille relative à l’e-réputation et aux activités de l’entreprise
- Mettre en place des campagnes en lien avec la stratégie SEO/SEA
- Mettre en place et assurer l’optimisation des campagnes payantes