Master AEI, parcours Commerce électronique, en alternance (M1 et M2)


Jalal
 
Le mot du Responsable Pédagogique :

"Le marché de l’e-commerce, toujours en pleine expansion, connaîtra un nombre de recrutements de plus en plus important. Aujourd’hui, les dépenses publicitaires digitales ont dépassé celles de la télévision et les connections avec smartphone..." Afficher plus

Jalal Boularbah, Responsable Pédagogique du Master AEI - Commerce électronique, en Alternance
NIVEAU : MASTER / BAC+5 (M1+M2)

DURÉE DE LA FORMATION : 850 h / 2 ans (M1 : 424 h ; M2 : 426 h)

TYPE DE CONTRAT : Contrat d’Apprentissage (CFA EVE)/Contrat de Professionnalisation/FC

OBJECTIFS
Former des professionnels ayant une vision stratégique et opérationnelle de l’entreprise, capables de collaborer efficacement avec tous les métiers afin de concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets transversaux dans tous les domaines du commerce connecté.

La formation apporte les connaissances nécessaires à la compréhension des enjeux et des problématiques du e-business, ainsi que les compétences fondamentales permettant d’une part l’utilisation des technologies des systèmes d’information pour innover dans les pratiques de commercialisation et d’autre part l’intégration des pratiques du e-commerce, marketing digital, m-commerce, cybersécurité, réseaux sociaux dans la stratégie générale de l’entreprise.

La formation de Master AEI - Commerce Électronique vise à appréhender le e-commerce dans sa globalité : management de l’innovation, performance financière, aspects juridiques, RSE, marketing, pilotage du changement, développement de site, cybersécurité, en lien avec le e-business.

label alternance Label Alternance est attribué par l’association Engagement Jeunes aux formations qui offrent les conditions optimales pour une insertion professionnelle réussie : encadrement de qualité, suivi de parcours, relations avec les entreprises d'accueil, les maîtres d'apprentissage.
 
classement eduniversal Le Master AEI - Commerce Électronique est classé à la 9ème place, dans la catégorie
« Digital Marketing & E-Business » du Classement Eduniversal 2024 des Meilleurs Masters, MS et MBA (consulter ICI le classement).


CONDITIONS D’ACCES
Niveau Bac+3 (180 ECTS) Licence en AEI, Commerce, Sciences Economiques, Gestion
Accès possible en M2 - avec un niveau Bac+4 (240 ECTS acquis)
Admission : sur dossier (et entretien selon profil)

RYTHME D’ALTERNANCE
2 jours à l’Université / 3 jours en entreprise.
Jours formation à l’Université : M1 : lundi et mardi ; M2 : jeudi et vendredi
Rentrée : septembre

LIEU DE FORMATION
Université Paris Est-Créteil - AEI International School, Campus Centre, 61 avenue du Général de Gaulle - 94010 Créteil

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE
Jalal BOULARBAH aei@boularbah.com

CONTACT ADMINISTRATIF
Achevine KRISHNAN KUTTY - bureau 227  
achevine-coumar.krishnan-kutty@u-pec.fr

COMPÉTENCES VISÉES
- Maîtriser les techniques et déployer les solutions pour effectuer de la vente en ligne (gestion et optimisation de sites de commerce électronique).
- Exploiter les principes de la vente en ligne sur différents marchés : B2B, B2C.
- Concevoir, mettre en œuvre, gérer et sécuriser des applications du e-commerce incluant les services de paiement et la gestion du back-office.
- Adapter les outils du marketing classique au commerce électronique.
- Maîtriser les principaux leviers de la publicité en ligne (e-CRM, e-marketing, e-merchandising)
- Concevoir et mettre en place des sites de commerce électronique.
- Sécuriser des sites, des données et des paiements.
- Définir et piloter des projets de commerce électronique internationaux.
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie multicanal, dans le cadre du développement d’entreprises ou d’e -services (pour les administrations publiques)
- Appliquer les principales normes et les contraintes législatives et fiscales relative à la vente en ligne (droit des sociétés, droit international des affaires, législation sur l’économie numérique, directives européennes ou lois nationales)
- Intégrer les pratiques de e-business, e-banking, e-commerce, m-commerce et les réseaux sociaux dans la stratégie générale de l'entreprise.

DÉBOUCHÉS
- Chef de projet webmarketing
- Consultant SEO-SEM
- Account Manager
- Responsable E-business
- Social Media Analyst
- Trafic Manager
- Consultant en e-business
- Consultant Projets Marketing Digital
- Community manager
- Chief digital officer
- Directeur projets digitaux
- Directeur e-commerce
- Entrepreneur/Intrapreneur digital e-commerce
- Social media manager
- Consultant stratégie digitale et e-commerce
- Brand digital manager

Exemples de postes possibles pendant la formation de Master AEI – « Commerce Electronique » en Alternance
- Assistant / Chef de projet webmarketing
- Assistant / Chef de Projet Marketing Digital
- Account Manager
- Social Media Analyst
- Trafic Manager
- Community manager

Exemples de missions possibles pendant la formation de Master AEI - CE en Alternance
- Développer et animer une communauté sur les réseaux sociaux en cohérence avec la marque et les valeurs de l'entreprise
- Mise en œuvre opérationnelle de la stratégie Communication et Marketing
- Assurer le suivi du trafic et de la conversion via des reportings
- Piloter un projet digital lié au développement des activités d’une Business Unit
- Piloter un projet CRM
- Élaborer les actions digitales de fidélisation et des actions de CRM
- Analyser les performances, produire des reportings et des bilans des campagnes digitales
- Modérer les publications et les commentaires des visiteurs sur le site et effectuer une veille relative à l’e-réputation et aux activités de l’entreprise
- Mettre en place des campagnes en lien avec la stratégie SEO/SEA
- Mettre en place et assurer l’optimisation des campagnes payantes

Programme pédagogique

Master 1 (424 h)
UE 1 GLOBALISATION ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS (6 ECTS)
Pilotage de la performance financière
Stratégie et pilotage de la transformation digitale
UE 2 DROIT DES AFFAIRES (3 ECTS)
Droit de l’entreprise et transformation digitale
Business Communication
UE 3 ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL (6 ECTS)
Marketing international
Analyse des marchés internationaux
UE 4 E-MARKETING (6 ECTS)
Stratégies du commerce connecté
User experience (Ux)
Marketing digital
UE 5 : TECHNOLOGIES INNOVANTES (3 ECTS)
Conception et développement de sites web
Technologies des SI
Anglais du E-Commerce
UE 6 CYBERSECURITE ET RÉSEAUX SOCIAUX (6 ECTS)
Moyens de paiement électroniques
Sécurisation des sites web
Blogs 2.0
Outils 2.0
UE 7 PROFESSIONNALISATION (30 ECTS)
Mémoire professionnelle; Tutorat; Intégration & Team building; Outils professionnels
 

Programme pédagogique

Master 2 (426 h) :
UE 1 ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL & INNOVATION (6 ECTS)
Culture and intercultural management
Management de l'innovation
UE 2 MANAGEMENT DE PROJETS (3 ECTS)
Project management
Pilotage du changement
UE 3 MARCHÉS INTERNATIONAUX (6 ECTS)
RSE et globalisation
Etudes marketing
UE 4 MANAGEMENT 2.0 (3 ECTS)
Mobile commerce 2.0
Management des SI
UE 5 E-BUSINESS (6 ECTS)
Stratégies du e-business
Stratégies e-marketing
Start-up & Growth Hackhing
UE 6 CYBERSÉCURITÉ ET RÉSEAUX SOCIAUX (6 ECTS)
Risques et sécurité numérique
Pilotage de sécurité numérique
Stratégie 2.0
Promotion d'un site web avec les réseaux sociaux
UE 7 PROFESSIONNALISATION (30 ECTS)
Business Game / Challenge
Mémoire professionnel; Tutorat; Intégration & Team building; Outils professionnels