Vous êtes ici : Accueil FRPrésentationActualités

  • Insertion professionnelle,
  • Partenariats,
  • Entrepreneuriat,

Plumavitae.co, le premier incubateur…pour auteurs !

Publié le 8 avril 2019

Kévin Bilingi Wanza, étudiant à la faculté d’Administration et Echanges internationaux a remporté l’une des bourses UPEC et BNP Paribas pour son projet d’incubateur pour auteur. Rencontre avec le lauréat.

Kévin Bilingi
Kévin Bilingi
Jeudi 21 mars, les lauréat.e.s ont reçu leur bourse BNP Paribas pour leur projet professionnel. Kévin Bilingi Wanza, étudiant en Master 2 Commerce électronique à la faculté d’Administration et Echanges internationaux de l’UPEC a accepté de nous parler de Plumavitae, le premier incubateur pour auteurs.

Votre projet en quelques mots ?

Plumavitae est la réponse à la question que tout auteur.rice se pose : est-ce que mon œuvre va plaire ? Grâce à une communauté de lecteur.rice.s et de correcteur.rice.s, nous proposons aux auteur.rice.s de toute la francophonie de confronter leurs écrits le plus tôt possible et de leur ôter ce doute. Et si une œuvre présente un vrai potentiel, on accompagne l’auteur.rice jusqu’à la recherche d’une maison d’édition.


Quelles ont été vos motivations pour développer ce projet ?

Mon plus grand projet est d’écrire mon livre. Et si j’ai toujours été accompagné par des proches ou des professionnels, beaucoup n’ont pas cette chance et abandonnent. Avec Plumavitae, je souhaite pouvoir faire émerger tous les talents qui le méritent à travers le monde et plus si on conquiert enfin Mars !

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait se lancer dans un projet d’entrepreneuriat ?

Les conseils que je donnerais sont les suivants :
  •  N’entreprenez pas pour l’argent mais pour la mission, car l’argent peut mettre du temps à arriver, pas l’inspiration pour entreprendre
  •  Apprenez à écouter le client et à combler ses désirs, car s’il est satisfait il paiera toujours !
  •  Je vous recommande les vidéos de la chaîne Startupfood qui donnent plusieurs clés pour l’apprentissage de l’entrepreneuriat ! 

 A quoi va vous servir la bourse UPEC et BNP Paribas ?

Grâce à cette bourse, j’aurais les fonds nécessaires pour lancer des campagnes payantes et investir dans des services qui vont nous permettre d’atteindre nos objectifs pour 2019. En dehors de l’aspect financier, cette bourse nous ouvrira des portes auprès d’acteurs institutionnels comme privés.

 Le mot de la fin

Je n’aurais pas pu candidater à ce prix sans le soutien de mes professeurs de la faculté d’Administration et échanges internationaux. Quant à ce prix, je le dédie à la super communauté de Plumavitae qui me suit depuis 2016. Enfin, je m’adresserai à vous : suivez Plumavitae.co sur les réseaux sociaux, car on va révolutionner l’Edition !


La bourse UPEC et BNP Paribas pour l’insertion professionnelle

Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiant.e.s à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 12 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 21 mars 2019 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiant.e.s candidat.e.s au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.

> En savoir plus sur le Groupe BNP Paribas
> En savoir plus sur le partenariat entre l'UPEC et BNP Paribas
Partenaires :