Licence Administration et Echanges Internationaux, parcours Administration et Gestion des Entreprises, en alternance (L3)


Corinne Bonnassieux
Le mot du Responsable Pédagogique :
 
"La Licence Administration et Gestion des Entreprises en Alternance offre une réelle opportunité de faire dialoguer connaissances académiques indispensables et compétences pratiques grâce à une combinaison pluridisciplinaire, riche et judicieuse, en adéquation avec les attentes et besoins des entreprises…" Afficher plus
 
Corinne BONNASSIEUX, Responsable Pédagogique de la Licence AEI - Administration et Gestion des Entreprises, en Alternance
NIVEAU : LICENCE / BAC+3 (L3)
DURÉE DE LA FORMATION : 406 h / 1 an
TYPE DE CONTRAT : Contrat de Professionnalisation

OBJECTIFS
Former des personnels opérationnels ayant une vision synthétique de la gestion d’entreprise et capables de développer une analyse pertinente des aspects économiques, juridiques et sociaux dans un monde ouvert à l’international.

L'articulation de la formation s'effectue autour d'un tronc commun qui donne les bases fondamentales - droit, économie, comptabilité, finances, marketing, éthique des affaires - nécessaires à l'apprentissage d'un futur métier, avec une préparation approfondie par option : « Management et suivi de clientèle » (gestion de la relation clients, stratégies de communication, gestion des risques commerciaux) ou « E-Commerce » (transformation digitale, outils du e-commerce, création de site web, e-marketing).

CONDITIONS D’ACCES
Niveau Bac+2 (120 ECTS) en AEI, Sciences Economiques, Gestion, LEA, Commerce
Admission : sur dossier
Dépôt de candidature : jusqu’au 10 septembre.

RYTHME D’ALTERNANCE
2 jours à l’Université / 3 jours en entreprise.
Jours formation à l’Université : lundi et mardi

Pré rentrée : septembre 2020; Début des cours : octobre 2020

LIEU DE FORMATION
Université Paris Est-Créteil - Faculté Administration et Echanges Internationaux, Campus Centre, 61 avenue du Général de Gaulle - 94000 CRETEIL

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE
Corinne BONNASSIEUX c.bonnassieux@u-pec.fr

CONTACT ADMINISTRATIF
Béatrice DORANGES - Tél. 01 45 17 19 09 beatrice.doranges@u-pec.fr

RESPONSABLE ALTERNANCE
Louba GROUVEL - Tél. 01 45 17 19 48 louba.grouvel@u-pec.fr

COMPÉTENCES VISÉES
- Polyvalence disciplinaire (droit, économie, gestion, sociologie des organisations, éthique des affaires)
- Comprendre le fonctionnement de l'économie, des marchés et analyser les politiques commerciales des entreprises dans un contexte international
- Comprendre les enjeux économiques des relations internationales
- Utiliser les technologies de l’information et de la communication
- Maîtriser le droit des affaires
- Etre en mesure d’analyser l'environnement global et les évolutions susceptibles d’impacter l’activité de l’entreprise
- Maitriser les principes d'éthique et de responsabilité sociétale de l’entreprise
- Connaître le référentiel comptable français
- Définir et mettre en œuvre une politique marketing
- Connaitre les différentes structures et les différentes cultures organisationnelles
- Comprendre le comportement du consommateur
- Elaborer une stratégie CRM, assurer le suivi et la gestion d’un portefeuille clients
- Comprendre les mutations que connaissent les entreprises dans le contexte de la transformation digitale
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Maîtriser les outils du e-marketing, concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale

DEBOUCHES
L’obtention de la Licence AEI – Administration et Gestion des Entreprises permet d’accéder aux fonctions de cadre administratif et gestionnaire dans différents domaines de l’entreprise : vente, achat, stocks, suivi de clientèle, contrôle de gestion, comptabilité, administration générale, partenariats, communication, projets digitaux, e-commerce, sites web, e-marketing, etc. Ou poursuivre des études en Master

PROGRAMME PEDAGOGIQUE Licence 3 (406 h)
UE 1 GESTION (6 ECTS)

Comptabilité générale et analytique
Marketing et innovation
UE 2 COMMUNICATION ET DROIT (6 ECTS)
Droit des affaires
TIC
UE 3 SPECIALISATION AGE (9 ECTS)
Droit social
Finances d'entreprise
Ethique des affaires
UE 4 A : OPTION METIER : MANAGEMENT ET SUIVI DE CLIENTELE (9 ECTS)
Stratégies de communication
Gestion relations clients
Business english
UE 4 B : OPTION METIER : E- COMMERCE (9 ECTS)
Les outils du e-Commerce
Fondamentaux de la transformation digitale
Business english
UE 5 ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL (6 ECTS)
Relations économiques internationales
Comportement du consommateur
UE 6 SPECIALISATION AGE (6 ECTS)
Problèmes d'actualité
Sociologie des organisations
UE 7 A : OPTION METIER : MANAGEMENT ET SUIVI DE CLIENTELE (12 ECTS)
Les outils de la gestion financière
Gestion des risques commerciaux
Business english
UE 7 B : OPTION METIER : E- COMMERCE (12 ECTS)
E-Marketing
Création de sites web
Business english
UE 8 PROFESSIONNALISATION (6 ECTS)
Mission professionnelle / Projet Professionnel ; Evaluation ; Intégration

Exemples de postes en entreprise pendant la formation de Licence (L3) AEI – Administration et Gestion des Entreprises, en Alternance
 
  • Option Management et suivi de clientèle :
- Assistant(e) de Gestion
- Gestionnaire Service Clients
- Assistant(e) Administratif
- Contrôleur de gestion
- Gestionnaire Relations Clients
- Comptable
- Coordinateur Procurement
- Assistant(e) de Direction
- Assistant(e) d’Exploitation
- Commercial(e) Junior
- Responsable Administration des Ventes
- Chargé(e) de mission Qualité
 
  • Option E-Commerce :
- Community Manager
- Gestionnaire de Parc Informatique
- Chargé de Marketing Digital
- Assistant(e) Polyvalent(e)

Exemples de missions possibles pendant la formation de Licence (L3) AEI – Administration et Gestion des Entreprises, en Alternance
 
  • Option Management et suivi de clientèle :
- Gestion de plannings, préparation déclarations TVA, relances fournisseurs, relances clients, préparation paiements fournisseurs et gestion paiement clients, demandes de devis fournisseurs, retranscription de factures/devis clients, saisie des bons de livraison et des factures, mise à jour des fichiers /classeurs et ordinateurs, accueil et standard téléphonique, gestion réception/envoi des mails et courriers, rédaction de courriers, démarches administratives…
- Gestion et suivi des commandes : réception et enregistrement des commandes, émission des factures, reprise de produits, émission des avoirs
- Gestion des litiges, des anomalies signalées par les clients ou par la comptabilité, coordination avec le service marchés
- Suivi des dépôts : gestion de la mise en dépôt des nouveaux produits et reprise des anciennes gammes, préparation des contrats de dépôts, suivi des inventaires ;
- Elaboration de procédures et outils de gestion/reporting, participation à la définition des orientations de contrôles et indicateurs, à l’amélioration des procédures de gestion et à l’optimisation des flux d’information financière
- Réalisation de prévisions, analyses et rapports : analyses mensuelles des performances de l’entreprise, élaboration de bilans opérationnels et vérification de leur fiabilité
- Saisie de la comptabilité courante, relations clients et fournisseurs, gestion des encaissements, facturation clients (création, validation et émission des factures), gestion des notes de frais, calcul des commissions partenaires, déclarations fiscales, classement et archivage…
- Création de statistiques et analyses des performances des équipes de commerciaux
- Vérification et validation des dépenses
- Préparation et appui à la réalisation des paiements locaux
- Appui à la mise en place d’outils de suivi
- Appui au processus de facturation et audit projet
- Assistance exploitation : élaboration de tableaux d’organisation pour les sites de l’entreprise, élaboration de fiches de postes, commandes fournitures pour les sites, gestion du budget de fonctionnement / exploitation
- Vérification du respect des normes qualité ;
- Gestion formations : suivi administratif et financier des formations, mise en œuvre et gestion opérationnelle, gestion de planning, gestion logistique (réservation de salles…), suivi des relations avec les différents partenaires (formateurs, stagiaires, clients), accueil et suivi des participants, gestion des tâches administratives : conventions, convocations, attestations, reporting d’activité, promotion et communication, mise en forme de supports…

 
  • Option E-Commerce :
- Veille et animation des réseaux sociaux, organisation d’événements, création de supports marketing ;
- Suivi des achats, préparation de commandes et suivi des réceptions, facturation, participation à la construction du budget, suivi budgétaire, analyse des écarts, suivi de projet, suivi d’actions initiés par la DSI
- Calcul des indicateurs de contrôle et mise à jour des tableaux de suivi, communication et partage des informations, réalisation d’analyses spécifiques
- Promotion de produits/ service, promotion de l’image de l’entreprise
- Gestion d’outils digitaux, notamment des réseaux sociaux : mise en œuvre d’actions de communication en ligne afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise sur les sites internet, sur les plateformes multimédias et les réseaux sociaux
- Définition d’un plan d’actions e-marketing en fonction des objectifs de l’entreprise
- Conception et pilotage des campagnes médias –web.