- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Alternance
Master Administration et échanges internationaux, parcours International business, en alternance (M2)
NIVEAU : MASTER / BAC+5 (M2)
DURÉE DE LA FORMATION : 420 h / 1 an (M2)
TYPE DE CONTRAT : Contrat d’Apprentissage (UPEC.CFA)/Contrat de Professionnalisation/FC
OBJECTIFS
CONDITIONS D’ACCES
Niveau Bac+4 (240 ECTS) en AEI, Sciences Economiques, Gestion, Sciences Sociales
Admission : sur dossier (et entretien selon profil)
Langues obligatoires :
Français : minimum C1 ou équivalent pour les étudiants étrangers
RYTHME D’ALTERNANCE
2 jours à l’Université / 3 jours en entreprise.
Jours de formation à l’Université : jeudi et vendredi
Rentrée : septembre
LIEU DE FORMATION
Université Paris Est-Créteil - AEI International School, Campus Centre, 61 avenue du Général de Gaulle - 94010 CRETEIL
RESPONSABLE PEDAGOGIQUE
Philippe Frouté philippe.froute@u-pec.fr
CONTACT ADMINISTRATIF
Alimpir TOP - Bureau 227
alimpir.top@u-pec.fr
COMPÉTENCES VISÉES
DÉBOUCHÉS
Exemples de postes possibles pendant la formation de Master AEI – "International business" en Alternance
Exemples de missions possibles pendant la formation de Master AEI - "International business" en Alternance
DURÉE DE LA FORMATION : 420 h / 1 an (M2)
TYPE DE CONTRAT : Contrat d’Apprentissage (UPEC.CFA)/Contrat de Professionnalisation/FC
OBJECTIFS
Le parcours « International Business » du Master AEI vise à former les futures Business Developers et Business Facilitators capables d’accompagner efficacement les entreprises dans leur développement à l’international. La formation permet d’acquérir les connaissances et les compétences transversales nécessaires à la conception des stratégies de développement et à leur déploiement à l’international, depuis le financement des opérations en passant par l’analyse stratégique, la gestion de projets, le management interculturel, la prospection et la mise en oeuvre des plans stratégiques à l’international.
CONDITIONS D’ACCES
Niveau Bac+4 (240 ECTS) en AEI, Sciences Economiques, Gestion, Sciences Sociales
Admission : sur dossier (et entretien selon profil)
Langues obligatoires :
Français : minimum C1 ou équivalent pour les étudiants étrangers
Anglais : minimum de 800 au TOEIC, 80 au TOEFL ou équivalent
Bon niveau en LV2 : espagnol ou allemand
Bon niveau en LV2 : espagnol ou allemand
RYTHME D’ALTERNANCE
2 jours à l’Université / 3 jours en entreprise.
Jours de formation à l’Université : jeudi et vendredi
Rentrée : septembre
LIEU DE FORMATION
Université Paris Est-Créteil - AEI International School, Campus Centre, 61 avenue du Général de Gaulle - 94010 CRETEIL
RESPONSABLE PEDAGOGIQUE
Philippe Frouté philippe.froute@u-pec.fr
CONTACT ADMINISTRATIF
Alimpir TOP - Bureau 227
alimpir.top@u-pec.fr
COMPÉTENCES VISÉES
- Comprendre les stratégies et les besoins de différents partenaires
- Gérer des process entrepreneuriaux dans un contexte international
- Analyser un problème avec une approche multiculturelle
- Concevoir et mettre en oeuvre un projet commercial dans différentes zones géographiques
- Comprendre et appliquer le droit commercial international
- Prospecter des marchés et commercialiser des produits sur les marchés domestiques et offshores
- Mettre en oeuvre et concevoir une politique de marketing international
- Suivi et gestion d’un portefeuille de clients internationaux
- Concevoir des enquêtes et des études et analyser leurs résultats
- Utiliser des techniques de gestion d’entreprise dans un contexte international
- Développer ses capacités de négociation et d’adaptation aux divers contextes culturels
- Communiquer en plusieurs langues à l’écrit ou à l’oral en utilisant les NTIC
DÉBOUCHÉS
Les principaux débouchés sont : international business developers et international business facilitators. Les diplômés du Master International Business peuvent occuper des postes de cadres moyens et supérieurs dans de nombreuses activités :
- Contrôle de gestion internationale
- Gestion des opérations internationales
- Administration générale internationale
- Approvisionnement et Achats internationaux
- Gestion internationale des ressources humaines
- Marketing international
- Développement des activités internationales
- Market Intelligence, études commerciales, recherche marketing, analyse des ventes
ou dans les domaines comme :
- Banque, Finance, Assurance
- Chaîne d’approvisionnement et logistique
- Approvisionnement et achat
- Administration et commerce international
- Les agences gouvernementales locales
- Échanges Internationaux
- Voyage et tourisme
Exemples de postes possibles pendant la formation de Master AEI – "International business" en Alternance
Dans le secteur de la finance :
- Chargé d’affaires commerce international
- Assistant expert international
- Compliance officer
- Analyste KYC
Dans la gestion de projets :
- Chargé de projet international
- Chargé de mission junior stratégie
- Coordinateur international
- Gestionnaire de projets import/export
Dans le domaine de la commercialisation et du marketing :
- Assistant commercial et international
- Chargé de développement international
Postes d’expert en tant que :
- International business analyst
- Business consultant
Exemples de missions possibles pendant la formation de Master AEI - "International business" en Alternance
- Préparer et concevoir des études et des scénarios d’analyse stratégique pour le déploiement d’opérations à l’international
- Développer un portefeuille de partenaires internationaux
- Définir et concevoir une stratégie commerciale et de prospection
- Aider et participer à la négociation de contrats et d’appels d’offre
- Gérer des commandes internationales
- Réaliser la planification transport en fonction des incoterms, des caractéristiques des produits et des spécificités des clients
- Sécuriser, garantir et financer les flux internationaux
- Suivre des demandes de douane
- Construire des réponses techniques complexes à des appels d’offre et rédiger les offres commerciales associées
- Assurer la représentation commerciale (présence digitale, démonstrations produit, salons, business cases…)
- Identifier, générer, qualifier et convertir de nouveaux leads et clients
Programme pédagogique
Master 2 (420 h) :
UE 1 CULTURE & INNOVATION (6 ECTS)
Culture and Intercultural Management
Innovation Implementation
UE 2 PROJECT MANAGEMENT (6 ECTS)
International Business Development Financing
International Project Management
UE 3 INTERNATIONAL MARKET ANALYSIS (3 ECTS)
Corporate Social Responsibility
Market Research
UE 4 INTERNATIONAL BUSINESS DEVELOPMENT (6 ECTS)
Capstone Projects
Strategic Decision Analysis
UE 5 SUSTAINABLE DEVELOPMENT (3 ECTS)
Environmental Economics
Business Strategies of Sustainable Development
UE 6 COMMUNICATION STRATEGIES (6 ECTS)
The Chinese Web
Competition Law
Module in FL2 (spanish/german)
UE 7 PROFESSIONNALISATION (30 ECTS)
Business Game / Challenge
Mémoire Professionnel ; Tutorat; Intégration & Team Building; Outils professionnels
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Candidature en M2 :
Télécharger le dossier de candidature M2
Modalité de contrôle des connaissances M2
FICHE FORMATION :
PRÉSENTATION VIDÉO :