Master Administration et échanges internationaux, parcours International business, en alternance (M2)

Philippe Frouté
NIVEAU : MASTER / BAC+5 (M2)

DURÉE DE LA FORMATION : 406 h / 1 an (M2)

TYPE DE CONTRAT : Contrat d’Apprentissage & Contrat de Professionnalisation

OBJECTIFS
Le parcours « International Business » du Master AEI vise à former les futures Business Developers et Business Facilitators capables d’accompagner efficacement les entreprises dans leur développement à l’international. La formation permet d’acquérir les connaissances et les compétences transversales nécessaires à la conception des stratégies de développement et à leur déploiement à l’international, depuis le financement des opérations en passant par l’analyse stratégique, la gestion de projets, le management interculturel, la prospection et la mise en oeuvre des plans stratégiques à l’international.

CONDITIONS D’ACCES
Niveau Bac+4 (240 ECTS) en AEI, Sciences Economiques, Gestion, Sciences Sociales
Admission : sur dossier et entretien individuel
Dépôt de candidature : jusqu’au 31 mai
Un score minimum de 800 point au TOEIC ou 85 au TOEFL est demandé (ou certification équivalente)
Pour les étudiants étranger un niveau B2 en français est requis.

RYTHME D’ALTERNANCE
2 jours à l’Université / 3 jours en entreprise.
Jours de formation à l’Université : jeudi et vendredi
Rentrée : septembre

LIEU DE FORMATION
Université Paris Est-Créteil - AEI International School, Campus Centre, 61 avenue du Général de Gaulle - 94010 CRETEIL

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE
Philippe Frouté philippe.froute@u-pec.fr

CONTACT ADMINISTRATIF
Alimpir TOP - Bureau 227
alimpir.top@u-pec.fr

COMPÉTENCES VISÉES
- Comprendre les stratégies et les besoins de différents partenaires
- Gérer des process entrepreneuriaux dans un contexte international
- Analyser un problème avec une approche multiculturelle
- Concevoir et mettre en oeuvre un projet commercial dans différentes zones géographiques
- Comprendre et appliquer le droit commercial international
- Prospecter des marchés et commercialiser des produits sur les marchés domestiques et offshores
- Mettre en oeuvre et concevoir une politique de marketing international
- Suivi et gestion d’un portefeuille de clients internationaux
- Concevoir des enquêtes et des études et analyser leurs résultats
- Utiliser des techniques de gestion d’entreprise dans un contexte international
- Développer ses capacités de négociation et d’adaptation aux divers contextes culturels
- Communiquer en plusieurs langues à l’écrit ou à l’oral en utilisant les NTIC

DÉBOUCHÉS
Les principaux débouchés sont : international business developers et international business facilitators. Les diplômés du Master International Business peuvent occuper des postes de cadres moyens et supérieurs dans de nombreuses activités :
- Contrôle de gestion internationale
- Gestion des opérations internationales
- Administration générale internationale
- Approvisionnement et Achats internationaux
- Gestion internationale des ressources humaines
- Marketing international
- Développement des activités internationales
- Market Intelligence, études commerciales, recherche marketing, analyse des ventes
ou dans les domaines comme :
- Banque, Finance, Assurance
- Chaîne d’approvisionnement et logistique
- Approvisionnement et achat
- Administration et commerce international
- Les agences gouvernementales locales
- Échanges Internationaux
- Voyage et tourisme

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Master 2 (406 h) :
UE 1 CULTURE & INNOVATION (6 ECTS)
Culture and Intercultural Management
Innovation Implementation
UE 2 PROJECT MANAGEMENT (6 ECTS)
International Business Development Financing
International Project Management
UE 3 INTERNATIONAL MARKET ANALYSIS (3 ECTS)
Corporate Social Responsibility
Market Research
UE 4 INTERNATIONAL BUSINESS DEVELOPMENT (6 ECTS)
Capstone Projects
Strategic Decision Analysis
UE 5 SUSTAINABLE DEVELOPMENT (3 ECTS)
Environmental Economics
Business Strategies of Sustainable Development
UE 6 COMMUNICATION STRATEGIES (6 ECTS)
The Chinese Web
Competition Law
FL2 : spanish/german/chinese
UE 7 PROFESSIONNALISATION (30 ECTS)
Challenge / Business Game
Mémoire Professionnel ; Evaluation ; Intégration & Team Building

Exemples de postes possibles pendant la formation de Master AEI – "International business" en Alternance
Dans le secteur de la finance :
- Chargé d’affaires commerce international
- Assistant expert international
- Compliance officer
- Analyste KYC
Dans la gestion de projets :
- Chargé de projet international
- Chargé de mission junior stratégie
- Coordinateur international
- Gestionnaire de projets import/export
Dans le domaine de la commercialisation et du marketing :
- Assistant commercial et international
- Chargé de développement international
Postes d’expert en tant que :
- International business analyst
- Business consultant

Exemples de missions possibles pendant la formation de Master AEI - "International business" en Alternance
- Préparer et concevoir des études et des scénarios d’analyse stratégique pour le déploiement d’opérations à l’international
- Développer un portefeuille de partenaires internationaux
- Définir et concevoir une stratégie commerciale et de prospection
- Aider et participer à la négociation de contrats et d’appels d’offre
- Gérer des commandes internationales
- Réaliser la planification transport en fonction des incoterms, des caractéristiques des produits et des spécificités des clients
- Sécuriser, garantir et financer les flux internationaux
- Suivre des demandes de douane
- Construire des réponses techniques complexes à des appels d’offre et rédiger les offres commerciales associées
- Assurer la représentation commerciale (présence digitale, démonstrations produit, salons, business cases…)
- Identifier, générer, qualifier et convertir de nouveaux leads et clients