Master Administration et échanges internationaux, parcours Management des PME/ETI et transformation digitale, en alternance (M1 et M2)


Yvan Mirochnikoff

 
Le mot du Responsable pédagogique : 

"Le monde se transforme rapidement. Au cœur de l'évolution de l'économie mondiale et globalisée, les entreprises ont entamé un changement radical de leur organisation, de la façon de s'adresser à leurs clients et à leurs partenaires, afin de tirer au mieux parti des nouvelles technologies aujourd'hui disponibles (Big Data, Cloud, Intelligence Artificielle, Robots & automatisation, Blockchain). Pour cela, les compétences sont nouvelles et les profils disponibles sont rares…" Afficher plus

Yvan Mirochnikoff, Responsable pédagogique du Master AEI - Management des PME/ETI & Transformation Digitale en alternance

 
NIVEAU : MASTER / BAC+5 (M1+M2)
DURÉE DE LA FORMATION : 856 h / 2 ans (M1 : 428 h ; M2 : 428 h)

TYPE DE CONTRAT : Contrat d’Apprentissage (CFA EVE)/Contrat de Professionnalisation/FC

OBJECTIFS
Former les futurs entrepreneurs, dirigeants et cadres dans les entreprises de taille moyenne et intermédiaire, dans un monde qui évolue vers le digital.
La formation vise à apporter un socle de connaissances transversales, savoir-faire opérationnels et compétences fondamentales, permettant d’appréhender toutes les dimensions du management et de la transformation digitale de l’entreprise dans un monde ouvert à l’international.

CONDITIONS D’ACCES
Niveau Bac+3 (180 ECTS) en AEI, Commerce, Sciences Economiques, Gestion
Accès possible en M2 - avec un niveau Bac+4 (240 ECTS)
Admission : sur dossier (et entretien selon profil)

RYTHME D’ALTERNANCE
2 jours à l’Université / 3 jours en entreprise.
Jours de formation à l’Université, M1 : lundi et mardi ; M2 : jeudi et vendredi
Rentrée : septembre

LIEU DE FORMATION
Université Paris Est-Créteil -  AEI International School, Campus Centre, 61 avenue du Général de Gaulle - 94010 Créteil

RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE
Yvan MIROCHNIKOFF mirochnikoff@u-pec.fr

CONTACT ADMINISTRATIF
Alimpir TOP - bureau 227
01 45 17 19 56  
alimpir.top@u-pec.fr

COMPÉTENCES VISÉES
- Maitriser les techniques fondamentales de la gestion d’entreprise en matière de marketing, performance financière, comptabilité internationale, gestion de projets, transformation digitale, ressources humaines
- Renforcer l’expertise managériale : maîtriser les pratiques managériales des PME & ETI, appréhender la responsabilité sociétale de l’entreprise, développer et savoir piloter une démarche entrepreneuriale, intégrant l’innovation comme moteur de transformation et de différenciation de l’entreprise.
- Perfectionnement & Spécialisation : savoir piloter le changement d’une organisation, conduire des projets de transformation digitale, concevoir des études marketing, comprendre et maîtriser les particularités du marketing digital, comprendre les enjeux du numérique et de l’intégration de l’intelligence artificielle dans les activités de l’entreprise, maîtriser les risques « cyber », savoir élaborer et mettre en œuvre les politiques d’usage et de protection des données (RGPD), maîtriser la connaissance client, le big data et les leviers webmarketing
- Compréhension de l’international : élaborer un diagnostic de l’environnement global et analyser les marchés internationaux afin de concevoir et mettre en œuvre la stratégie internationale de l’entreprise, maîtriser les principes du management interculturel.

DÉBOUCHÉS
La formation « Management des PME/ETI et Transformation Digitale » offre une très grande variété de postes de cadres pour des diplômés motivés par des carrières évolutives :
- Chargé de développement
- Chargés d’études (sectorielles/géographiques)
- Chef de mission polyvalent
- Manager d’équipes opérationnelles
- Responsable administratif polyvalent
- Responsable d’agence ou de centre de gestion.
- Consultant indépendant - transformation digitale
- Chef de projet digital
- Conseil en montage financier
- Chargé de mission webmarketing
- Chargé d’affaires et transformation digitale
- Ingénieur technico-commercial
- Conseil auprès des dirigeants de PME/ETI
- Expert développement & innovation
- Expert transformation digitale d’entreprises
- Expert nouvelles technologies
- Métiers de l’Audit et du Conseil (auditeur, consultant en organisation d’entreprise)
- Métiers de la finance (contrôleur de la gestion, analyste financier, trésorier, comptable, acheteur, conseiller fiscal)
- Responsable logistique (supply chain manager)
- Community manager
- Expert méthodes & optimisation
- Cadre dans différents départements des banques
- Consultants indépendant orientés vers les entreprises PME /ETI

Exemples de postes en entreprise pendant la formation de Master AEI – Management des PME/ETI et Transformation Digitale en Alternance

- Chargé de mission
- Chargé d’affaires
- Ingénieur technico-commercial
- Conseil auprès des dirigeants de PME/ETI
- Expert en développement d’entreprise & innovation,
- Expert de la transformation digitale d’entreprises
- Expert en nouvelles technologies (intelligence artificielle, big data, blockchain, automatisation).
- Chargé de partenariats avec les start-ups (FinTechs, RegTechs…).
- Métiers de l’Audit et du Conseil (auditeur, consultant en organisation d’entreprise)
- Métiers de la finance (contrôleur de la gestion, analyste financier, trésorier, comptable, acheteur, conseiller fiscal)
- Responsable logistique (supply chain manager),
- Expert méthodes (notamment dans les méthodes Agile, le Design Thinking)
- Chef de projets ou responsable d’équipe Agile (scrum-master), lean manager.

Exemples de missions possibles pendant la formation de Master AEI – Management des PME/ETI et Transformation Digitale en Alternance

- Pour un(e) Chargé(e) d’études de marché (sectorielles ou géographiques) : identifier l’évolution d’un secteur d’activités vis-à-vis de l’usage des nouvelles technologies (analyse des forces & faiblesses), analyse de la concurrence, recherche de positionnement stratégique, recherche d’opportunités ou de diversification
- Pour un(e) Manager de petites équipes opérationnelles (en PME/PMI ou ETI) : piloter un projet de dématérialisation d’une entreprise, définir un business plan pour une nouvelle activité ou une nouvelle offre commerciale. Proposer une mission, une raison d’être à une équipe ou une entité, en s’inspirant des nouvelles formes de management (issues de la Loi Pacte, par exemple).
- Pour un(e) Responsable ou Assistant(e) administratif polyvalent (gestion du personnel, comptabilité & gestion financière, achats & approvisionnement, logistique…) : effectuer des recherches de partenaires en France ou à l’International, mettre en place de nouveaux circuits de distribution intégrant une approche omnicanal ;
- Pour un(e) Responsable d’agence ou de centre de gestion : analyser le potentiel d’une nouvelle activité, effectuer un bilan critique d’une entité opérationnelle. Réorganiser une chaîne de production ou d’approvisionnement.
- Pour un(e) Consultant(e), chef de projet, chef de mission polyvalent : lancer un nouveau produit, un nouveau service, une nouvelle marque. Analyser les impacts environnementaux et sociaux. Évaluer/prévenir les risques d’un projet ou d’une activité et définir/mettre en place des plans de remédiation. Redéfinir un environnement de travail tenant compte d’une nouvelle réglementation ou d’une innovation. Mettre en place ou participer à l’installation d’un ERP.
- Pour un(e) Conseiller(e) en montage financier : concevoir un business plan ou piloter des business models pour une activité ou une entité. Participer à une mission d’audit comptable ou financier. Proposer des solutions alternatives de financement. Proposer des missions d’optimisation de la trésorerie, des flux financiers ou de couverture des risques.
- Pour un(e) chargé(e) de mission : définir une politique de transformation digitale d’une entreprise, mettre en place une cellule de veille stratégique, formaliser une démarche d’innovation au travers d’expériences multiples (créer un Lab, organiser un hackathon, proposer des séances de co-création, intégrer de nouveaux partenaires dans des entreprises traditionnelles…). Participer à une mission de certification.

Programme pédagogique

Master 1 (428 h)
UE 1 GLOBALISATION ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS (6 ECTS)
Pilotage de la performance financière
Stratégie et pilotage de la transformation digitale
UE 2 DROIT DES AFFAIRES (3 ECTS)
Droit de l'entreprise et transformation digitale
Business communication
UE 3 ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL (6 ECTS)
Marketing international
Analyse des marchés internationaux
UE 4 DÉVELOPPEMENT A L’INTERNATIONAL (3 ECTS)
Droit du travail et diversité dans les organisations
Gestion financière et comptabilité internationale
UE 5 PROJETS INNOVANTS (6 ECTS)
Transformation digitale de l'entreprise
Gestion de projets innovants
Nouveaux modèles d'affaires
UE 6-1 DÉFIS DE LA TRANSFORMATION DIGITALE (6 ECTS)
Nouveaux défis des PME et ETI
Blockchain et risques financiers
Identité numérique & risques opérationnels
UE 6-2 DÉFIS DE LA TRANSFORMATION DIGITALE - BILINGUE (6 ECTS)
Nouveaux défis des PME et ETI
Identité numérique & risques opérationnels
Module en LV2 (esp/all)
UE 7 PROFESSIONNALISATION (30 ECTS)
Mémoire professionnel; Tutorat; Intégration & Team building; Outils professionnels

Programme pédagogique

Master 2 (428 h)
UE 1 ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL & INNOVATION (6 ECTS)
Culture and intercultural management
Management de l'innovation
UE 2 MANAGEMENT DE PROJETS (3 ECTS)
Project management
Pilotage du changement
UE 3 MARCHÉS INTERNATIONAUX (6 ECTS)
RSE et globalisation
Etudes marketing
UE 4 DÉVELOPPEMENT DES PME et ETI (6 ECTS)
Management des PME et ETI
Démarches entrepreneuriales
UE 5 PME, ETI ET TRANSFORMATION DIGITALE (6 ECTS)
Digital economics
Projets digitaux et innovants
Communication digitale
UE 6-1 INNOVATION ET GESTION DES RISQUES (3 ECTS)
Intelligence artificielle
Gestion des risques numériques
Protection des données
UE 6-2 GESTION DES RISQUES - BILINGUE (3 ECTS)
Intelligence artificielle
Gestion des risques numériques
Protection des données
Module en LV2 (esp/all)
UE 7 PROFESSIONNALISATION (30 ECTS)
Business Game / Challenge
Mémoire professionnel; Tutorat; Intégration & Team building; Outils professionnels