Master Management et Commerce International, parcours Négociations Internationales des Projets Commerciaux, en alternance (M2)

Le mot du Responsable pédagogique :

"On ne nait pas un bon négociateur, on le devient. Fondé sur une formation professionnalisante, le master Négociations Internationales des Projets Commerciaux est proche des préoccupations des entreprises en favorisant la pratique de la négociation au travers des mises en situation réelles…" Afficher plus

Wafa Akrout, Responsable pédagogique du Master MCI - Négociations Internationales des Projets Commerciaux, en Alternance
Formation en anglais, français et espagnol/allemand

NIVEAU
: MASTER / BAC+5 (M2)
DURÉE DE LA FORMATION : 406 h / 1 AN (M2)
TYPE DE CONTRAT : Contrat d'Apprentissage et Contrat de Professionnalisation

OBJECTIFS
Le master « Négociations internationales des projets commerciaux » a pour vocation de former les alternants aux compétences techniques et relationnelles nécessaires à la négociation internationale. Il vise, en outre, à développer chez les alternants de solides compétences en management interculturel, en communication et langues étrangères ainsi qu’en stratégie internationale.

Assurée par une équipe pédagogique composée d’universitaire et de professionnels, la formation est dispensée en anglais, français et espagnol/allemand, avec des méthodes d’enseignements innovantes, combinant à la fois les connaissances conceptuelles et pratiques permettant à l’apprenant d’être rapidement opérationnel pour mener avec succès des négociations dans des contextes internationaux et interculturels.

CONDITIONS D'ACCÈS
Niveau Bac+4 (240 ECTS) en AEI, Commerce, Sciences Économiques, Gestion, LEA ; Langues obligatoires : anglais et espagnol/allemand
Admission : sur dossier et entretien individuel
Dépôt de candidature : jusqu’au 10 septembre

RYTHME D'ALTERNANCE
2 jours à l’Université / 3 jours en entreprise.
Jours formation à l’Université : jeudi et vendredi
Rentrée : septembre 2020

LIEU DE FORMATION
Université Paris Est-Créteil - Faculté Administration et Échanges Internationaux, Campus Centre, 61 avenue du Général de Gaulle - 94000 CRÉTEIL

RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE
Wafa AKROUT wafa.akrout@u-pec.fr

CONTACT ADMINISTRATIF
Béatrice DORANGES - Tél. 01 45 17 19 09 beatrice.doranges@u-pec.fr

RESPONSABLE ALTERNANCE
Louba Grouvel - Tél. 01 45 17 19 48 louba.grouvel@u-pec.fr

COMPÉTENCES VISÉES
- Maîtriser les mécanismes et les techniques de la négociation internationale
- Élaborer une stratégie de négociation efficace dans un environnement international
- Analyser et comprendre les comportements des équipes de négociateurs
- Mettre en place les différentes opérations du processus achat et élaborer des solutions clients complexes
- Concevoir une politique de marketing achat
- Recruter, manager et suivre une équipe de ventes à l’international
- Sélectionner, gérer et fidéliser des fournisseurs étrangers
- Mettre en place des stratégies de développement à l’international
- Mener des études de marché sur le plan international
- Communiquer avec les entreprises étrangères en plusieurs langues
- Élaborer un diagnostic export permettant de définir le potentiel stratégique d’une entreprise et ses capacités à déployer ses activités à l’export
- Formuler des choix stratégiques de développement à l’international, à partir d’une analyse diagnostic

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Les débouchés sont très variés. Il s’agit notamment d’emplois de cadres dans la négociation, le service achats / ventes et dans le marketing / management. Par exemple :
- Négociateur international
- Manager de projet à l’international
- Responsable de développement à l’international
- Acheteur à l’international
- Administrateur des ventes à l’international
- Directeur régional de ventes
- Ingénieur d'affaires à l'international

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Master 2 (406 h)
UE 1 GLOBALIZATION (7 ECTS)
Geostrategy
Legal Engineering of International Trade
Sustainable Economies
UE 2 INTERNATIONAL TRADE DIGITALIZATION (4 ECTS)
Web Marketing
Big data Analytics
UE 3 INTERNATIONAL FINANCIAL MANAGEMENT (7 ECTS)
International Projects Financing
International Business Development Financing
International Projects Management
UE 4 INTERNATIONAL BUSINESS NEGOTIATION (6ECTS)
Leadership d'équipes de vente
International negotiations
Projet de négociation
UE 5 NÉGOCIATION DANS LE MONDE HISPANIQUE/GERMANIQUE BILINGUE (6 ECTS)
Globalizacion del mundo empresarial / Allemand
Negiciacion en mundo hispano / Allemand
UE 6 PROFESSIONNALISATION (30 ECTS)
Business Game
Mission professionnelle / Projet Professionnel ; Evaluation ; Intégration & Team Building

Exemples de postes possibles en entreprise pendant la formation de M2 MCI - « Négociations Internationales des Projets Commerciaux » en Alternance

- Assistant acheteur (national et/ou international)
- Assistant ingénieur commercial grands comptes
- Gestionnaire& administrateur des ventes
- Chargé de clientèle
- Business developer
- Assistant marketing
- Assistant ventes internationales
- Assistant trade marketing
- Assistant comptes clés
- Assistant chef de produits
- Assistant chargé d’affaires internationales

Exemples de missions possibles pendant la formation de Master 2 MCI – « Négociations Internationales des Projets Commerciaux » en Alternance

- Aider à la rédaction des cahiers des charges en liaison avec les équipes d'acheteurs - Réaliser ponctuellement des études de marché sur certaines familles de produits - Mettre en place et actualiser les bases de données fournisseurs / produits
- Suivre au quotidien les fournisseurs afin de leur apporter un soutien opérationnel permanent et d'identifier rapidement les besoins d'action ou de réaction de la part de l'entreprise : incidents qualité, incidents approvisionnements...
- Assurer pour les équipes achats un rôle de veille marché permanent : détection des informations stratégiques pour l'entreprise, analyse de certains facteurs clés d'évolution du marché
- Mettre à jour en permanence la base de données fournisseurs en intégrant les nouvelles données du marché
- Identifier, grâce à des recherches spécifiques (forums achats, places de marché...), les risques fournisseurs potentiels
- Suivre les enchères sur Internet pour le compte des acheteurs et apporter un rôle de soutien administratif sur les phases de traitement d'appels d'offre (relire les appels d'offre rédigés par les acheteurs)
- Participer aux négociations avec les acheteurs
- Suivre et calculer pour les acheteurs les volumes d'achats nécessaires, selon les évolutions des niveaux de stocks
- Gérer les bons de commandes
- Assurer la production des tableaux de bord des acheteurs et/ou du département achats.
- Analyser les évolutions de performance achats
- Conclure des ventes et des contrats
- Mettre en place un système de veille informationnel
- Analyser les besoins et les attentes du client pour apporter des solutions techniques et financières adaptées.
- Participer aux études de faisabilité technique du projet,
- Participer au montage financier des projets
- Reporting auprès des partenaires commerciaux
- Élaborer la stratégie commerciale sur son secteur d’intervention
- Établir le plan d’actions commerciales et de prospection
- Réaliser les actions de recherche active d’opportunités
- Préparer et participer aux négociations commerciales internationales
- Rédiger des propositions commerciales personnalisées
- Mettre en place des actions de fidélisation des clients
- Gérer et développer un portefeuille clients (PME, PMI, grands comptes)
- Prospection téléphonique, physique, visites clients