CU Societal innovation meets futures studies

Nature :
[ Autre ]
Type de diplôme :
Certificat d'université
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation initiale

Domaine : Droit - Economie - Gestion
UFR/Institut : UPEC - UFR AEI International School

Capacité d'accueil

Objectifs

Embarquez pour un voyage exploratoire avec le cours d’été AURORA de l’Université Paris-Est Créteil, conçu pour les étudiants de bachelor qui cherchent à faire une différence tangible dans le monde.

Organisé par l’AEI International School UPEC, ce programme intensif de deux semaines, débutant le 17 juin 2024, vous donne la possibilité d’obtenir 6 crédits crédits (les 6 crédits ne seront pas validés pour les étudiants de L1 et de L2) tout en vous immergeant dans les domaines dynamiques de l’innovation sociétale et des études prospectives.

La première semaine, dirigée par Felipe Koch, vous guidera à travers le monde immersif de Futures Literacy. Préparez-vous à participer à un laboratoire de littératie sur l’avenir, à comprendre les techniques d’animation et à vous plonger dans la prospective sociale et les fondements des études sur l’avenir.

La deuxième semaine offre une grande variété d'expertises, avec des conférenciers renommés tels que Philippe Frouté sur l'analyse des données et les prévisions, Fabio Scarano sur les futurs régénératifs, et Rocco Scolozzi sur la pensée systémique. Chaque module est méticuleusement conçu pour remettre en question vos perspectives et vous permettre de prévoir et de façonner le paysage futur de l'entrepreneuriat social et de l’innovation.

Compétence(s) visée(s)

- Être capable de comprendre les systèmes et les processus d'Anticipation.
- Faire la distinction entre les futurs concrets et abstraits.
- Faire la distinction entre la prévision (forecast), la prospective (foresight) et l'anticipation
- Faire la distinction entre les systèmes simples, compliqués et complexes.
- Appliquer la pensée systémique lors de la planification stratégique.

Poursuites d'études

Licence ou Master dans les domaines de l'innovation, entreprenariat et prospective.

Assistant/Chef de Projet en Transition et Innovation
Assistant/Chef de projet en Prospective Stratégique et Planning stratégique.

Environnement de recherche

LIPHA - Transitions Internationales et l'Entreprise de Demain

Organisation de la formation

U.E. 1 : FUTURES LITERACY - 60h CM - 6 ECTS

Futures Literacy lab (39h CM)

Circular economy (7h CM)
Regenerative futures (7h CM)
Forecasting techniques (7h CM)

Les équipes pédagogiques mettent en œuvre des méthodes multimodales et adaptées à leur public :
cours magistraux, projets collectifs et/ou travaux individuels

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu

- Animation d'un laboratoire de littératie de futurs: activité en groupe de 1h30 à la fin de la première semaine - 14 points sur 20.

- Évaluation sur l'analyse de données et la prévision statistique: activité individuelle pendant la deuxième semaine - 6 points sur 20.

Calendrier pédagogique

- Lectures préalables : à partir de mai et avant le début des cours.
- Cours en présentiel durant deux semaines : du 17 au 28 juin 2024.
- Lectures et activités en autonomie.
- Évaluations pendant la période de cours.

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités d'admission en formation initiale

Sélection des dossiers par excellence académique et université Aurora d'origine.

Aurora Unviersities
Universidade Federal do Rio de Janeiro - Museu do Amanhã
Trento Universitá
LIPHA

Responsable(s)

Responsables pédagogiques :

Felipe Koch
felipe.koch-da-silveira@u-pec.fr
Philippe Frouté philippe.froute@u-pec.fr

Formation initiale :
Bureau 040 (Bât T, niveau dalle)
61 Av. du Général de Gaulle
94010 Créteil
scola.accueil-aei@u-pec.fr

Bureau 046 (Bât T, niveau dalle)
61 Av. du Général de Gaulle
94010 Créteil
international-aei@u-pec.fr

Plus d'informations

Aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques :
L'UPEC propose aux usagers en situation de handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d'étudier dans les meilleurs conditions.