• Formation,

Spécialisation International Business (L3)

Publié le 9 juillet 2014 Mis à jour le 10 septembre 2014

La licence AEI, spécialisation International Business offre aux étudiants un parcours intégralement en anglais.Le parcours d’International Business est destiné à permettre aux étudiants d’évoluer dans un environnement multiculturel en étant capable d’envisager dans ce cadre les différentes activités d’une entreprise afin de mener avec succès des projets internationaux.

Etudiante
[legende-image]1259768733994[/legende-image]  LA FORMATION :
La formation doit permettre aux étudiants de savoir s’adapter aux différences culturelles, juridiques, comptables et économiques de l’environnement d’affaires. Elle leur apporte également une capacité à communiquer dans différentes langues étrangères ainsi que de connaître avec précision la culture, l’histoire et la civilisation des territoires avec lesquels ils souhaitent établir une relation d’affaire. 


[legende-image]1259768733994[/legende-image]  LES FONDAMENTAUX :

La formation est destinée à permettre aux étudiants d’acquérir ces fondamentaux et d’évoluer dans des entreprises opérant à l’international ou dans le cadre de multinationales en tant que chargé d’affaires. Pour répondre à cet objectif les intervenants au sein de la formation se partagent entre enseignants chercheurs de la faculté et intervenants professionnels du monde de l’entreprise.


L’acquisition de ces fondamentaux s’effectue en trois étapes :

1. Des enseignements fondamentaux tout en anglais pour acquérir les connaissances de base dans les principales disciplines du monde de l’entreprise : management (avec des cours de comptabilité générale et de marketing), droit (droit international des affaires), en socio-économie (Analyse socio-économique des mutations contemporaines) et en communication d’entreprise (préparation aux certifications en anglais).

2. Des enseignements plus spécifiques à la conduite de projets internationaux (analyse industrielle mondiale, risques liés aux marchés internationaux), et à leur financement (calcul d’affaires, principes de la finance, financement et crédits).

3. Enfin, on trouve des enseignements permettant aux étudiants d’acquérir une spécialisation selon des aires géopolitiques correspondant à leurs choix de langues vivantes étrangères avec des cours portants sur les problèmes d’actualité liés à ces dernières en anglais et en LV2, des cours de culture et de langue également en LV2. Des cours de stratégies internationales et la pratique d’une troisième langue vivante étrangère. 


[legende-image]1259768733994[/legende-image]  L'INTERNATIONAL :
La licence International Business est également ouverte aux étudiants étrangers dans le cadre des accords de doubles diplômes que nous possédons au sein de la faculté. D’une part, à travers les enseignements dispensés, d'autre part, à travers le public étudiant qui sera également international, permettant un enrichissement mutuel des participants à cette formation. 


[legende-image]1259768733994[/legende-image]  DÉBOUCHÉS :

L'objectif de la création de cette licence est la préparation de la création d’un parcours international business au niveau master. Les étudiants qui le souhaiteront pourront donc continuer ce parcours en master notamment dans le cadre des doubles diplômes proposés par la faculté.


[legende-image]1259768733994[/legende-image]  STAGE :

PROFESSIONALISATION

Licence

Durée du stage

Période du stage

Licence 2 – stage obligatoire

2 à 3 mois

Juin – Septembre

Licence 3 – stage obligatoire (France ou étranger)

3 à 4 mois

Mai – Septembre



[legende-image]1259768733994[/legende-image]  INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
• Plus d'informations : caroline.demailly@u-pec.fr
• Enseignant référent : M. Philippe FROUTE, philippe.froute@u-pec.fr
• Enseignements et modalités d'examens :  
> J'accède aux enseignements et modalités d'examens