- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Formations
Master Administration et échanges internationaux parcours International business
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Master
- Durée des études :
- 2 ans
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Campus Centre
- Accessible en :
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance
Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Administration et échanges internationaux
UFR/Institut : UPEC - UFR AEI International School
Objectifs
• 4 objectifs principaux :
1. Doter les étudiants de bases méthodologiques solides.
2. Faire acquérir aux étudiants une bonne compréhension des langues et des cultures internationales.
3. Aider les étudiants à développer leur potentiel créatif et leur capacité à raisonner et développer une réflexion analytique pour améliorer la prise de décision dans un contexte international.
4. Préparer les étudiants à entrer sur le marché international de l’emploi.
• Les clés pour les atteindre :
- Des méthodes d’enseignement innovantes permettant aux étudiants de comprendre les enjeux actuels des affaires internationales dans une approche pluridisciplinaire.
- Un programme permettant l’acquisition d’une expérience pratique à travers la participation de professionnels ainsi qu’à travers des stages obligatoires à l’international.
- Outre l'anglais, la possibilité de choisir deux autres langues étrangères parmi l'allemand, l'espagnol, l'italien, le mandarin et portugais (le FLE est ouvert pour les étudiants étrangers).
1. Doter les étudiants de bases méthodologiques solides.
2. Faire acquérir aux étudiants une bonne compréhension des langues et des cultures internationales.
3. Aider les étudiants à développer leur potentiel créatif et leur capacité à raisonner et développer une réflexion analytique pour améliorer la prise de décision dans un contexte international.
4. Préparer les étudiants à entrer sur le marché international de l’emploi.
• Les clés pour les atteindre :
- Des méthodes d’enseignement innovantes permettant aux étudiants de comprendre les enjeux actuels des affaires internationales dans une approche pluridisciplinaire.
- Un programme permettant l’acquisition d’une expérience pratique à travers la participation de professionnels ainsi qu’à travers des stages obligatoires à l’international.
- Outre l'anglais, la possibilité de choisir deux autres langues étrangères parmi l'allemand, l'espagnol, l'italien, le mandarin et portugais (le FLE est ouvert pour les étudiants étrangers).
Les + de la formation
- Une formation entièrement dispensée en anglais.
- Une possibilité unique en France d’étudier trois langues vivantes étrangères parmi l’allemand, l’espagnol, l’italien, le mandarin et le portugais.
- Une possibilité, chaque année, d’étudier à l’étranger dans le cadre de parcours, séjours d’études ou de double diplômes dans des universités prestigieuses :
Castilla-la-Mancha et Jaén en Espagne, Freiburg en Allemagne, Riga en Lettonie, Tainan à Taïwan. En outre, nous finalisons des accords avec les Universités de Ningbo en Chine et Puebla au Mexique.
- Une possibilité, chaque année, d’effectuer un stage à l’international
- Une pédagogie innovante basée sur une approche duale conçue par des équipes associant enseignants-chercheurs et professionnels destinée à apporter aux étudiants à la fois une connaissance conceptuelle et pratique des affaires internationales et à leur permettre d’intégrer des emplois dans ce secteur.
- Une possibilité unique en France d’étudier trois langues vivantes étrangères parmi l’allemand, l’espagnol, l’italien, le mandarin et le portugais.
- Une possibilité, chaque année, d’étudier à l’étranger dans le cadre de parcours, séjours d’études ou de double diplômes dans des universités prestigieuses :
Castilla-la-Mancha et Jaén en Espagne, Freiburg en Allemagne, Riga en Lettonie, Tainan à Taïwan. En outre, nous finalisons des accords avec les Universités de Ningbo en Chine et Puebla au Mexique.
- Une possibilité, chaque année, d’effectuer un stage à l’international
- Une pédagogie innovante basée sur une approche duale conçue par des équipes associant enseignants-chercheurs et professionnels destinée à apporter aux étudiants à la fois une connaissance conceptuelle et pratique des affaires internationales et à leur permettre d’intégrer des emplois dans ce secteur.
Compétence(s) visée(s)
- Comprendre les stratégies et les besoins de différents partenaires
- Gérer des process entrepreneuriaux dans un contexte international
- Analyser un problème avec une approche multi-culturelle
- Concevoir et mettre en œuvre un projet commercial dans différentes zones géographiques
- Comprendre et appliquer le droit commercial international
- Prospecter des marchés et commercialiser des produits sur les marchés domestiques et offshores
- Mettre en œuvre et concevoir une politique de marketing international- Gérer des process entrepreneuriaux dans un contexte international
- Analyser un problème avec une approche multi-culturelle
- Concevoir et mettre en œuvre un projet commercial dans différentes zones géographiques
- Comprendre et appliquer le droit commercial international
- Prospecter des marchés et commercialiser des produits sur les marchés domestiques et offshores
- Suivi et gestion d'un portefeuille de clients internationaux
- Concevoir des enquêtes et des études et analyser leurs résultats
- Utiliser des techniques de gestion d'entreprise dans un contexte international
- Développer ses capacités de négociation et d’adaptation aux divers contextes culturels
- Communiquer en plusieurs langues à l’écrit ou à l’oral en utilisant les NTIC
Poursuites d'études
Le débouché naturel de ce programme est d'obtenir un emploi dans les postes liés aux affaires internationales. Toutefois, les étudiants peuvent également envisager de poursuivre un cursus universitaire complémentaire ou des activités de recherche dans le cadre d’un programme de doctorat dans le domaine de la gestion et de l'économie.
Débouchés professionnels
Les principaux débouchés sont international business developers and international business facilitators. En fonction de leurs choix de spécialisation, certains étudiants pourrontt être en mesure de devenir analystes d'affaires internationales. En plus de ces perspectives d'emploi, les étudiants peuvent également trouver des emplois dans des postes de cadres moyens et supérieurs dans les activités suivantes:
- Contrôle de gestion internationale
- Gestion des opérations internationales
- Administration générale internationale
- Approvisionnement et Achats internationaux
- Gestion internationale des ressources humaines
- Marketing international
- Développement des ressources humaines internationales
- Market Intelligence, études commerciales, recherche marketing, analyse des ventes
Les étudiants peuvent également trouver des postes de gestion dans les domaines suivants:
- Les agences gouvernementales locales
- Banque, Finance, Assurance
- Chaîne d'approvisionnement et logistique,
- Approvisionnement et achat
- Administration et commerce international
- Échanges Internationaux
- Voyage et tourisme
Environnement de recherche
En master, l'environnement de recherche est fondamental. Un séminaire de recherche permet aux étudiants qui le souhaitent de préparer
leur projet de recherche pour intégrer les formations doctorales. Le Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique - Hannah Arendt (LIPHA)
offre le principal espace de recherche, à travers ses enseignants-chercheurs, ses doctorants et aussi ses activités (les séminaires mensuels, la salle de lecture/bibliothèque et les partenariats de recherche).
leur projet de recherche pour intégrer les formations doctorales. Le Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique - Hannah Arendt (LIPHA)
offre le principal espace de recherche, à travers ses enseignants-chercheurs, ses doctorants et aussi ses activités (les séminaires mensuels, la salle de lecture/bibliothèque et les partenariats de recherche).
Organisation de la formation
Les étudiants doivent choisir une option où ils suivront des cours spécialisés:- Les économies avancées
- Les nouveaux challengers
Une fois ce choix effectué, l’organisation des études est la suivante :
Master 1
- Le premier semestre se compose de cours théoriques et appliqués. Le second semestre est soit un stage international (4-6 mois) ou la poursuite d'un programme à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires. En fonction des résultats, notre programme permet également de suivre un double diplôme de haut niveau avec l’un de nos partenaires internationaux.
Master 2
- La deuxième année suit la même organisation, avec une différence principale qui est que les étudiants suivront deux stages : un premier stage de 2 ou 3 mois, et un second stage de 5 à 6 mois.
Stage / Alternance
En formation initiale, des stages obligatoires sont mis en place.Master 1: février à septembre (4 à 6 mois)
Master 2: octobre à décembre (2 à 3 mois) et mai à septembre (4 à 5 mois)
Alternance
Rendez-vous sur la page dédiée
Modalités de contrôle des connaissances
Examen oral et écritContrôle continu
Projet de fin d’étude
Calendrier pédagogique
Le semestre 1 du Master 1 et le semestre 3 du Master 2 débutent en septembre de chaque année universitaire.Niveau(x) de recrutement
Bac + 3Modalités d'admission en formation initiale
Cette formation est ouverte en priorité:- aux étudiants détenteurs d’un diplôme BAC+3 avec une moyenne générale de 13/20 dans le domaine du droit, de l'économie et de la gestion;
- avec un score minimum de 800 points au TOEIC ou 85 au TOEFL (ou certification équivalente).
Modalités d'admission en formation continue
Le parcours International Business du Master AEI est ouvert à la formation continue en M2.Nous vous invitons à prendre directement contact avec la Responsable relais FC-FA
Farida NABET - farida.nabet@u-pec.fr
Bureau 227 - 0145171948
Modalités d'admission en formation par alternance
Le parcours International Business du Master AEI est ouvert à la formation par alternance uniquement en M2.La sélection s’effectue grâce à :
- Une étude des CV
- Une étude des lettres de motivation
- Des questions dans les dossiers d’admission
- Dossier et entretien individuel
Nous vous invitons à prendre directement contact avec le service de la formation par alternance afin de constituer votre dossier :
Alimpir TOP 0145171956 alimpir.top@u-pec.fr
Candidature
Formation initiale :
Candidature en M1 :Candidatez via la plateforme "Mon Master"
Du 26 février au 24 mars 2024, vous pourrez déposer jusqu'à 15 candidatures (+ 15 candidatures supplémentaires dans les formations en alternance).
À savoir :
- Postuler dans plusieurs parcours de formation au sein d’une même mention de master de l'UPEC compte pour une seule candidature.
- Vous n'aurez pas à hiérarchiser vos vœux lors du dépôt des candidatures, cette étape interviendra lors des résultats d'admission.
Candidature en M2 :
- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature à partir de mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature à partir de mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr
Alternance : contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation
Candidature en M1 :Candidatez via la plateforme "Mon Master"
Du 26 février au 24 mars 2024, vous pourrez déposer jusqu'à 15 candidatures (+ 15 candidatures supplémentaires dans les formations en alternance).
À savoir :
- Postuler dans plusieurs parcours de formation au sein d’une même mention de master de l'UPEC compte pour une seule candidature.
- Vous n'aurez pas à hiérarchiser vos vœux lors du dépôt des candidatures, cette étape interviendra lors des résultats d'admission.
Candidature en M2 :
Télécharger le dossier de candidature en M2 sur la page dédiée
Responsable(s)
Responsables pédagogiques du Master AEI IB :Philippe Frouté froute@u-pec.fr
Bertrand du Marais bertrand.du-marais@u-pec.fr
Scolarité
Accueil licence et masterBâtiment T - Niveau dalle - Bureau 032
Campus Centre de Créteil
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
01 45 17 18 88
scola.accueil-aei@u-pec.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
Alternance
Responsable pédagogique du Master AEI IB, en alternancePhilippe Frouté froute@u-pec.fr
Gestionnaire
Alimpir Top - Bureau 227 - 01 45 17 19 56
Mis à jour le 5 septembre 2024
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Candidatures et inscriptions
Validation des acquis de l'expérience
Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus
> En savoir plus