Bruno Maillard, lauréat du prix littéraire "Fetkann ! Maryse Condé" 2024
Publié le 4 décembre 2024
Docteur en histoire, membre du conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage et enseignant à l'AEI International School, Bruno Maillard est lauréat 2024 du prix littéraire Fetkann ! - Mémoire des pays du Sud, Mémoire de l'Humanité - Maryse Condé dans la catégorie recherche, pour son ouvrage "La vie des esclaves en prison".
Le prix Littéraire FETKANN ! MARYSE CONDÉ « Mémoire des pays du Sud, Mémoire de l’Humanité »
Ce prix vise à encourager et à récompenser des œuvres littéraires en faveur des principes républicains (liberté, égalité, fraternité) et du travail de mémoire des pays du Sud. Il s’agit de valoriser la culture du monde noir par le biais de la littérature et de prévenir toute forme d’intolérance ou autres actes répréhensibles contre les droits fondamentaux de l’être humain.
Le prix de la catégorie Recherche de l'édition 2024 a été décerné à Bruno Maillard, pour la parution de son ouvrage "La vie des esclaves en prison" aux éditions Plon.
L'ouvrage récompensé : "La vie des esclaves en prison"
Pour réprimer les esclaves délinquants ou insoumis, la France a choisi la prison. Les femmes comme les hommes sont couverts de chaînes et contraints à des travaux épuisants, avant d’être éventuellement remis à leur maître, au terme de leur peine. L’État colonial français est alors le garant de l’esclavagisme.
Ce livre nous fait pénétrer pour la première fois dans l’un des recoins les plus sombres d’une société esclavagiste. S’appuyant sur des archives inédites, il jette une lumière crue sur la vie des esclaves dans les prisons à La Réunion entre 1767 et 1848.
Il nous fait ainsi découvrir leurs rapports corrosifs avec les gardiens, violents et alcooliques, leur pitance quotidienne infâme ou leurs sordides quartiers d’hébergement.
Bruno Maillard reconstitue un univers insolite où « séquestrer les nègres et les négresses » pour les soumettre va de soi. Il met l’accent sur les résistances exercées par les esclaves détenus pour survivre dans les prisons mais aussi pour préserver leur identité, leur intégrité physique et leur dignité. Bruno Maillard leur rend ainsi leur humanité.
À propos de l'auteur
Bruno Maillard est docteur en histoire, membre du conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage et enseignant à l'AEI International School de l'UPEC.
Ses recherches s’orientent sur les modes d’encadrement coercitif et les traitements judiciaires, domestiques et publics, des esclaves comme des engagés ainsi que sur les mutations des structures de « plantation ».