• Candidatures / Inscriptions,

Rentrée 2024 : inscriptions et réinscriptions

Publié le 24 juillet 2024

Les inscriptions et réinscriptions administratives à l’UPEC débutent le 9 juillet à 9h, découvrez quand et comment vous inscrire selon votre profil !

Campagne inscriptions - Rentrée 2024 - 1200x800
Du 9 juillet au 25 juillet pour la fermeture annuelle de l'université.
Réouverture des inscriptions à partir du 20 août.
Les inscriptions administratives à l’UPEC débutent le 9 juillet dès 9h à distance (le 10 juillet en présentiel), et s'arrêtent le 25 juillet pour la fermeture annuelle de l'université. Elles reprendront le 20 août dès 9h à distance, et le 22 août à 10h en présentiel.

La démarche d'inscription diffère selon votre profil et le diplôme visé.
Découvrez quelle modalité vous concerne, le calendrier associé et les étapes à suivre.

Consulter les modalités d'inscription

Consulter les modalités de réinscription

Zoom sur les 5 étapes à suivre pour s'inscrire en ligne

Étape 1 : Je m'acquitte de la Contribution vie étudiante et de campus

J'effectue les démarches en ligne afin d'obtenir mon attestation d'acquittement de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC).

Même si je suis exonéré, cette étape est indispensable avant toute inscription dans un établissement d'enseignement supérieur.

obtenir mon attestation

Étape 2 : Je m'inscris en ligne (selon mon profil)

Horaires des inscriptions en ligne : 7 jours sur 7 et de 7h à 4h du matin  / Fermeture tous les jeudis de 7h à 12h30

M'inscrire en ligne

Une fois mon inscription en ligne terminée, je pense à consulter mes mails (et mes SPAMS).
Je dois recevoir deux mails :
• la confirmation de mon inscription administrative avec les pièces justificatives à télécharger
• la procédure à suivre pour créer mon compte numérique

Étape 3 : Je crée et je sécurise mon compte numérique UPEC

Je crée mon mot de passe pour accéder aux services numériques de l'UPEC.

Étape 4 : Je dépose mes pièces justificatives

Je dépose mes pièces justificatives en ligne via l'application PJ Web.
Les pièces demandées correspondent à ma déclaration. Par exemple, si je déclare être boursier, je dois le justifier avec mon avis de bourse.

Je peux ensuite suivre le traitement de mon dossier (date de réception par les services administratifs, pièces manquantes...).

Déposer mes pièces / Suivre mon dossier

Étape 5 : Je reçois mes certificats de scolarité et ma carte étudiante

Le Service des inscriptions (SIOE) contrôle mon dossier. S'il est complet et que les pièces justificatives sont recevables, mon inscription est validée.

Je recevrai alors mes certificats de scolarité et ma carte d'étudiant à l'adresse indiquée lors de mon inscription.

(Pour éviter tout problème d'acheminement, je prend soin de préciser les compléments d'adresse, et le nom de la personne chez qui je réside si mon nom ne figure pas sur la boite aux lettres.)