Accès direct au contenu

UPEC

Administration et échanges internationaux

logo_pdf

Faculté d'administration et échanges internationaux > Formations


Formation LMD

Master Administration et Echanges Internationaux (AEI) parcours Management des PME et mondialisation

  • Fiche diplôme PDF
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Niveau du diplôme :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) d'enseignement :
Créteil - Campus Centre
Accessible en
Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Administration et échanges internationaux
UFR/Institut : UPEC - UFR d'Administration et échanges internationaux (AEI)

Présentation de la formation

La formation  s'efforce de répondre à un triple besoin, caractéristique de la situation des petites et moyennes entreprises françaises face à leurs concurrentes dans la mondialisation.

Le premier correspond au souci d'un grand nombre de dirigeants d'entreprises qui, afin d'assurer la pérennité de leur établissement, doivent s'entourer de jeunes cadres polyvalents, maîtrisant l'ensemble des techniques de gestion et disposant également d'une solide connaissance du terrain.

Le deuxième touche les "grandes PME", voulant évoluer vers un niveau « d'entreprise de taille intermédiaire » sur le modèle allemand, qui doivent disposer de cadres capables de prendre en charge de grands départements de l'entreprise: commercial, financier, export...

Enfin il faut préparer le nombre de plus en plus important de cadres qui ont déjà exercé des responsabilités et souhaitent créer leur propre entreprise.

Les + de la formation

Si l'on voulait résumer en trois mots cette formation on retiendrait : polyvalence, professionnalisation et mondialisation.

Polyvalence : ce Master a pour vocation de former des jeunes à la gestion des PMEs dans tous les domaines dont un responsable de PME a besoin, tels que le droit des affaires, la comptabilité/gestion, la finance, le marketing, la communication, le management.

Professionnalisation : grâce aux nombreux stages obligatoires (4 à 6 mois en M1 et 5 à 6 mois en M2), l’étudiant est très rapidement opérationnel. Ceci est renforcé par une pédagogie fondée principalement sur les études de cas qui permettent à l’étudiant de se mettre en situation.

Mondialisation : la formation met l’accent à la fois sur le renforcement de l’apprentissage des langues étrangères (deux au moins obligatoires) et sur l’aspect international de l’économie et des marchés sur lesquels une PME est appelée à évoluer et à se développer.

Compétence(s) visée(s)

- Identifier les opportunités et les moyens de création de valeur pour une PME dans un contexte international.
- Concevoir, piloter et évaluer des processus entrepreneuriaux à l’international.
- Gérer les risques géopolitiques, financiers et sociaux des opportunités de créations, reprise/transmissions et développement d’entreprises. Analyser les avantages et les risques d’un transfert de ressources organisationnelles, technologiques et financières.
- Maîtriser les techniques de gestion d’entreprise et les adapter au contexte international ou local.
- Prendre en charge de grands départements d’une entreprise: commercial, financier, export.
- Planifier le déploiement de la stratégie, la mettre en œuvre et en contrôler l’application.
- Mobiliser en interne et en externe les ressources humaines nécessaires à un démarrage d’activité.
- Conduire des changements organisationnels dans un contexte multiculturel, mondialisé et en forte évolution sur les plans technologique, réglementaire et financier.

Débouchés professionnels

A l'issue de leur formation, et notamment après de 9 à 12 mois de stage passés en entreprise sur 2 ans, les étudiants ont acquis un savoir-faire, une adaptabilité et un langage qui les rendent presque immédiatement opérationnels et donc très attractifs sur le marché du travail.

Ils entrent en milieux financiers (banques, sociétés financières) , et dans des entreprises moyennes ou grandes (contrôleurs de gestions, crédit-managers, responsables de secteurs de ventes, responsables export) ; un certain nombre intègrent chaque année des PME  où ils sont chargés de seconder les dirigeants / fondateurs dans de nombreux domaines, notamment dans l'utilisation des NTIC. En outre, le nombre important de départs à la retraite dans les prochaines années, devrait conduire à une accélération du nombre de reprises / transmissions d'entreprise, véritable opportunité pour les jeunes créateurs.

Les principaux débouchés sont : cadres d'entreprises PME PMI ; cadres de sociétés auxiliaires du commerce extérieur pour les PME-PMI ; personnels des postes d'expansion économique à l'étranger et en France ; personnels des organismes consulaires et collectivités locales chargés du développement des PME-PMI ; personnels des organismes publics et semi publics de promotion des PME-PMI ; cadres dans les services PME-PMI des banques ; consultants orientés vers les entreprises PME -PMI.

Environnement de recherche

LIPHA Paris-Est

Stage / Alternance

En formation initiale, des stages obligatoires sont mis en place.

Master 1: février à septembre (4 à 6 mois)
Master 2: octobre à décembre (2 à 3 mois) et mai à septembre (4 à 5 mois)

Modalités de contrôle des connaissances

Examen oral et écrit
Contrôle continu
Projet de fin d’étude

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Master 1 (niveau Bac+3) sur dossier
Master 2 (niveau Bac +4) sur dossier et entretien

Modalités d'admission en formation continue

Nous vous invitons à prendre directement contact avec le service de la formation continue afin de constituer votre dossier.

Contact: Alice Sivadjy sivadjy@u-pec.fr

Modalités d'admission en formation par apprentissage

Nous vous invitons à prendre directement contact avec le service de la formation apprentissage afin de constituer votre dossier. alternance-aei@u-pec.fr

Candidature

Formation initiale
- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature à partir de mi-avril sur https://candidatures.u- pec.fr
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature à partir de mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr

Alternance
Télécharger le dossier de candidature en contrat de professionnalisation:
- Master 1 AEI Management des PME et mondialisation option Gestion des risques [PDF - 268 Ko]
- Master 2 AEI Management des PME et mondialisation option Gestion des risques [PDF - 334 Ko]
- Master 2 AEI Management des PME et mondialisation option Entreprise digitale [PDF - 343 Ko]

Télécharger le dossier de candidature en contrat d'apprentissage:
- Master 1 AEI Management des PME et mondialisation option Gestion des risques [PDF - 132 Ko]
- Master 2 AEI Management des PME et mondialisation option Gestion des risques [PDF - 132 Ko]

Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Scolarité

Accueil licence et master
Bâtiment T - Niveau dalle - Bureau 16
Campus Centre de Créteil
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
01 45 17 18 86 /87 /88 /89
aei.communication@u-pec.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Validation des acquis de l'expérience

Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation



Recherche avancée

mise à jour le 20 mars 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté d'administration et échanges internationaux
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex