Objectifs
Le processus de globalisation des échanges amorcé depuis plusieurs décennies a redéfini la nature et les objectifs du commerce international et engendré de nouvelles conséquences économiques, financières, humaines et sociales. Le parcours GIT a pour objectif de préparer les étudiants à appréhender, analyser et gérer la complexité de ce marché ouvert en vue de leur future carrière dans le domaine du commerce international.
La pluridisciplinarité des étudiants, des enseignants et des intervenants extérieurs du Master parcours GIT garantissent une mise en perspective globale des enjeux et une réflexion stimulante sur les solutions possibles.
Les + de la formation
Le parcours Globalization and International Trade (GIT) du Master Management du Commerce International propose un diplôme unique en France. Le parcours GIT s’inscrit parfaitement dans la tradition d’internationalisation de la Faculté AEI en offrant à ses étudiants un enseignement 100% en anglais, deux stages à l’étranger et la possibilité de compléter un semestre entier d’étude dans des universités partenaires de prestige international.
Compétence(s) visée(s)
Au cours des deux années de Master parcours Globalization and International Trade, les étudiants développeront des compétences théoriques sur les échanges internationaux (économiques, financiers et humains), des connaissances générales en géopolitique et géostratégie, ainsi que des compétences techniques d’analyse de données numériques de tendance de marchés, analyses du risque et techniques d’anticipations.
Ces connaissances seront mises en application au cours d’un stage long (4-6 mois) en Master 1 et d’un stage court (3-4 mois) en Master 2.
A l’issue de la formation, les étudiants valideront un diplôme de Master 2 en Management du Commerce International, option Globalization and International Trade, en anglais.
Débouchés professionnels
A l’issue du Master Commerce International – parcours Globalization and International Trade, les étudiants auront acquis les compétences théoriques, techniques et analytiques nécessaires pour s’engager dans une carrière d’analyste des tendances de marché ou d’intelligence industrielle dans une structure internationale (firme multinationale ou organisation internationale).
Environnement de recherche
Les enseignants-chercheurs de l’UPEC intervenant dans le Master Commerce International – parcours Globalization and International Trade sont pour la plupart rattachés au
LIPHA - Paris Est (Laboratoire Interdisciplinaire de l’Etude du Politique Hannah Arendt) de la Faculté AEI - UPEC.