Master Management et Commerce International, parcours Commerce international et le Monde Européen

Seule l'option hispanique est ouverte à la formation par alternance en M2
Tamara Figueroa
Le mot du Responsable pédagogique :

"Le développement international est un véritable levier de croissance pour les entreprises. Pour cela, cette formation pilote une vision d'internalisation tout en tenant compte des facteurs géopolitiques, économiques et culturels dans le monde européen." Afficher plus

Tamara Figueroa, Responsable pédagogique du Master MCI - Commerce International et le Monde Européen, en Alternance
NIVEAU : MASTER / BAC+5 (M2)

DURÉE DE LA FORMATION : 420 h / 1 an (M2)

TYPE DE CONTRAT : Contrat d’Apprentissage (UPEC;CFA)/Contrat de Professionnalisation/FC

OBJECTIFS
Le Master Commerce International et le Monde  Européen vise à former les futurs managers et responsables commerciaux ayant une connaissance et une pratique approfondie des échanges  internationaux avec leurs spécificités au niveau européen. 
Dispensée en anglais, espagnol et français, par  des universitaires et des professionnels experts dans leur domaine, cette formation d’excellence permet d’acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine du management et de la gestion  à l’international, avec une focalisation sur la zone hispanique : contexte socio-économique, stratégies d’internationalisation, environnement juridique et culturel...
Des modalités pédagogiques et d’évaluation valorisant le retour d’expérience visent à développer chez les alternants les hard skills et les soft skills nécessaires à l’exercice des métiers du commerce international.

CONDITIONS D’ACCES
Niveau Bac+4 (240 ECTS) en AEI, Commerce, Sciences Economiques, LEA
Langues obligatoires :
Français : minimum C1 ou équivalent pour les étudiants étrangers
Anglais : minimum de 800 TOEIC, 80 TOEFL ou équivalent
espagnol : minimum B2
Admission : sur dossier (et entretien selon profil)
Dépôt de candidature : jusqu’au 31 mai

RYTHME D’ALTERNANCE
2 jours à l’Université / 3 jours en entreprise.
Jours formation à l’Université : jeudi et vendredi
Rentrée : septembre

LIEU DE FORMATION
Université Paris Est-Créteil - AEI International School, Campus Centre, 61 avenue du Général de Gaulle - 94010 CRETEIL

RESPONSABLES PEDAGOGIQUES
Tamara Figueroa tamara.ferriere@u-pec.fr

CONTACT ADMINISTRATIF
Achevine KRISHNAN KUTTY - bureau 227
01 45 17 19 46
achevine-coumar.krishnan-kutty@u-pec.fr

COMPÉTENCES VISÉES
Concevoir et piloter une vision stratégique d’internationalisation des entreprises
Développer et manager des projets à l’international
Adopter une approche multidisciplinaire pour gérer des probléma-tiques complexes et imprévisibles dans le domaine du commerce international
Conduire une réflexion sur les défis de l’économie et de la culture hispanique dans le contexte international
Évaluer et analyser les risques associés au contexte socio-économique dans le monde hispanique
Concevoir et mettre en œuvre un plan d’intégration et d’égalité au sein des entreprises hispaniques
Conduire une veille socio-économique, culturelle et juridique, permettant de concevoir et mettre en œuvre les stratégies internationales dans le monde hispanique
Communiquer dans un contexte professionnel en anglais, espagnol et français
Utiliser les outils et les techniques du commerce international en matière de marketing digital, financement, contractualisation, gestion de projets ...

DÉBOUCHÉS
Direction import /export
Direction commerciale et direction opérationnelle
Direction de filiale internationale
Responsable commercial export Zone Hispanique
Responsable comptes clients export
Responsable achats zone Europe et Monde Hispanique
Chargé(e) de Développement International
Conseil en Commerce International
Chef de produit
Chargé(é) d’affaires internationales
Fonctions de cadre en marketing international
Chef de projets internationaux : études de marché, community management, solutions digitales...

Exemples de postes possibles pendant la formation de Master MCI – "Commerce international et le Monde Européen" en Alternance
Gestionnaire Import / Export
Business développer
Assistant chargé d’affaires internationales
Assistant négociateur
Assistant / Chef de projet
Assistant Chef des ventes
Ingénieur d’affaires
Assistant marketing international
Assistant marketing digital
Assistant / Chargé d’étude de marché
Consultant en commerce international
Assistant Project Manager
Business Analyst

Exemples de missions possibles pendant la formation de Master MCI - "Commerce international et le Monde Européen" en Alternance
Participer à des études de marché (analyse des tendances d’évolution, identification des prospects, de la concurrence, analyse du marché des pays ciblés).
Identifier les opportunités et les besoins du marché, en effectuant une veille des marchés internationaux.
Rédiger des argumentaires de ventes et d’offres commerciales adaptés à la culture et aux spécificités de chaque pays.
Élaborer des dossiers et propositions commerciales (fiches techniques, devis, etc.
Organiser et participer à des événements internationaux (salons, foires, etc.).
Participer à la négociation de contrats internationaux
Assurer le suivi de clientèle, gérer et développer un portefeuille clients.
Assurer le suivi des commandes - interface entre la direction export et les clients.
Analyser les besoins des clients et proposer des solutions adaptées
Promouvoir les produits de son entreprise à l’international.
Travailler en collaboration avec les équipes commerciales de l’entreprise et les distributeurs de son secteur à l’export.
Prospection téléphonique, physique, visites clients.
Mettre en place des actions de marketing digital.
Élaborer des business models pour de nouvelles activités.
Réaliser la collecte, le traitement et l’analyse des données
Participer à l’élaboration et la mise en place des actions marketing à l’international.
Assurer la veille concurrentielle (concurrence directe et indirecte) et analyser l’environnement global de l’entreprise.
Gérer les données issues du web (big data), les synthétiser et en tirer des actions managériales concrètes.
Mettre en place et mettre à jour la base de données fournisseurs/clients en intégrant les nouvelles données du marché.
Participer aux négociations avec les fournisseurs et les acheteurs à l’international.
Établir des plans d’actions marketing
Mener des actions de fidélisation des clients.

Programme pédagogique

Master 2 (420 h) :
UE 1 GLOBALIZATION (6 ECTS)
Geostrategy
Techniques contractuelles, arbitrage et environnement digital
Sustainable
UE 2 INTERNATIONAL TRADE DIGITALIZATION (6 ECTS)
Web Marketing
Big Data Analytics
UE 3 INTERNATIONAL FINANCIAL MANAGEMENT (6 ECTS)
International Projects Financing
International Business Development Financing
International Projects  Management
UE 4 CONTEXTO Y RELACIONES DE LA EMPRESA HISPANA (6 ECTS)
Contexto socio-economico de la empresa hispana
Estrategias de internacionalizacion
UE 5 ENTORNO SOCIO-ECONOMICO DEL MUNDO HISPANO (6 ECTS)
Entorno cultural y empresarial
Derecho y financiacion de empresas
UE 6 PROFESSIONNALISATION (30 ECTS)
Business Game
Mémoire Professionnel ; Tutorat ; Intégration & Team building; Outils professionnels